Retour

La hausse du salaire minimum inquiète des municipalités ontariennes

La hausse du salaire minimum annoncé par le gouvernement de l'Ontario s'est invité au congrès des municipalités à Ottawa, où de nombreuses villes s'inquiètent de l'impact d'une telle hausse.

Le salaire minimum passera de 11,45 $ à 14 $ l'heure le 1er janvier et devrait atteindre les 15 $ l'heure en 2019. Dans les grandes villes comme Toronto et Ottawa, les élus s'inquiètent moins de la portée d'un tel changement.

À Ottawa, il s'agira d'une hausse de près de 2 millions de dollars par année sur un budget d'environ 3 milliards de dollars.

Or, les plus petites municipalités craignent que les petites et moyennes entreprises sur leur territoire ne soient en mesure de s'adapter.

« Les employés qui sont déjà payés à 15 $ l'heure, lorsque les augmentations vont arriver ils vont dire: ''je ne veux pas faire la même chose qu'un employé que ça fait une semaine qui est là et moi ça fait dix ans que je suis ici''. Ils veulent garder le même écart salarial et voudraient monter à 18 ou 20 $ l'heure », a déclaré le maire de la Municipalité de Russell, Pierre Leroux.

La chambre de commerce de l'Ontario s'est elle aussi engagée dans le débat en dénonçant le projet de loi 148 à Toronto. Cette sortie n'est pas passée inaperçue à Ottawa où plusieurs acteurs du monde municipal brandissaient l'étude commandée par la Chambre qui prévoit que la hausse du salaire minimum à 15 $ l'heure causerait une perte de 185 000 emplois sur deux ans.

Les villes seraient également obligées de dépenser 600 millions de dollars de plus en salaires. Malgré tout, le ministre du Travail, Kevin Flynn, garde le cap dans ce dossier.

« Je pense que les Ontariens comprennent que si tu es un travailleur qui travaille fort de 35 à 40 heures par semaine, tu mérites d'avoir un salaire au-dessus du seuil de la pauvreté », a-t-il déclaré.

Mardi, la première ministre Kathleen Wynne et les chefs d'opposition rencontreront les élus municipaux.

Avec les informations de Gilles Taillon

Plus d'articles

Commentaires