Retour

La Journée du rétablissement : une réponse pleine d’espoir face à la dépendance

Les organisateurs de la Journée du rétablissement s'attendent à recevoir la visite de près de 2000 personnes, aujourd'hui, à l'hôtel de ville d'Ottawa.

L'événement, qui se tient de 11 h à 16 h, est organisé par l'Association communautaire des pairs contre les addictions (ACEPA d'Ottawa).

Il fait partie d'un ensemble d'actions se déroulant à l'échelle du pays pendant tout le mois de septembre, dont l'objectif est de « célébrer publiquement le fait de s'émanciper de toute accoutumance ».

Cette journée doit permettre en outre de faire de la sensibilisation auprès du public, de combattre la stigmatisation dont les personnes souffrant de dépendance sont les victimes et de souligner l'importance du rétablissement dans l'amélioration du quotidien des individus.

Gord Garner, qui est l'un des organisateurs de l'événement d'Ottawa, espère que cela aidera à braquer les projecteurs sur le processus de rétablissement, et non plus, sur la dépendance.

« Je pense que si la communauté était présente et si les stigmates n'existaient plus, les jeunes d'aujourd'hui et de toutes origines sociales pourraient accéder au rétablissement, s'ils savaient que des ressources étaient disponibles », explique-t-il. M. Garner a lui-même combattu une dépendance pendant 40 ans.

Des témoignages poignants

Au cours de la journée, les participants pourront prendre part à une grillade, des leçons de yoga, des ateliers de méditation et de création.

Ils pourront aussi entendre les témoignages de plusieurs personnes ayant vaincu leurs dépendances, notamment celui de Chris Cull.

Pendant sept ans, ce dernier a souffert d'une accoutumance aux médicaments contre la douleur, qu'il a réussi à surmonter notamment grâce à la prise de méthadone.

L'an dernier, il a parcouru le Canada à bicyclette afin de récolter des histoires comme la sienne.

« Je veux véhiculer un sentiment d'espoir sur ce que [votre vie] peut être, sur ce que vous pouvez en faire. Je sais ce que j'ai traversé, mais je sais aussi que la vie que je mène actuellement est tout simplement incroyable. J'ai réalisé des choses dont je n'aurais jamais rêvé », affirme-t-il.

Chris Cull souhaite que son histoire inspire d'autres personnes et leur donne le courage de prendre leur destin en main.

D'après un texte de CBC

Plus d'articles

Commentaires