Retour

La légalisation de la marijuana inquiète les hauts dirigeants de la Ville de Gatineau

Une rencontre doit avoir lieu mercredi à Gatineau entre tous les directeurs des services municipaux au sujet de l'impact que va avoir la légalisation du cannabis.

La direction du Service de police (SPVG) s'attend à une charge de travail accrue pour ses agents, à la suite de la légalisation de la marijuana, notamment sur les routes, où les cas de conduite affaiblie par les drogues risquent d'augmenter.

Le SPVG ne compte que cinq agents formés pour reconnaître les conducteurs intoxiqués par les drogues.

Le chef du SPVG, Mario Harel, estime qu'il lui en faudra peut-être deux ou trois fois plus après la légalisation de la drogue.

« Au Canada, il y en a 600, ça va en prendre 2000 à travers le Canada » précise M. Harel.

Nuisance puqblique et zonage

Le maire de Gatineau explique que la rencontre de mercredi a pour but de permettre aux différents services municipaux de se préparer à cette nouvelle réalité.

« Y a-t-il des enjeux d'urbanisme? Il y a des enjeux évidents de la police, mais y a-t-il des enjeux de cohabitation de gens qui consomment à l'extérieur de leur maison avec leur voisin qui est dans le mauvais sens du vent? », se demande Maxime Pedneaud-Jobin.

Le maire ajoute que cette réflexion permettra aussi de cerner les questions à poser aux deux autres paliers de gouvernement qui vont refiler une partie de la responsabilité de la légalisation du cannabis aux municipalités.

Le financement avec les responsabilités

Autre inquiétude du maire Pedneaud-Jobin : l'obtention des moyens financiers pour permettre aux Villes de s'acquitter de leurs nouvelles responsabilités.

Les enjeux sont multiples pour la Ville, que ce soit pour les questions de nuisance communautaire ou de permis aux commerçants qui voudraient vendre les produits légaux de cannabis.

Avec les informations de la journaliste Nathalie Tremblay

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine