C'est à Ottawa que la Ligue nationale d'improvisation (LNI) s'arrête cette semaine pour compléter la tournée anniversaire de ses 40 ans. Pour l'occasion, des joueurs étoiles de la LNI affronteront des improvisateurs de la région.

Sophie Caron, qui joue depuis 20 ans dans la LNI, participe aux matchs présentés jeudi, vendredi et samedi. Elle sera accompagnée du comédien Frédéric Barbusci, présent dans la LNI depuis 2005. Les comédiens Salomé Corbo et Pier-Luc Funk seront pour leur part présents samedi.

Créée le 21 octobre 1977 à Montréal par Robert Gravel et Yvon Leduc, la Ligue nationale d'Improvisation a eu dans ses rangs plusieurs comédiens connus à travers les années. Le jeu a gagné en popularité et il existe maintenant plusieurs ligues amateurs dont font partie des milliers de jeunes au pays et à travers la francophonie.

Pour Sophie Caron, l’improvisation joue un rôle crucial dans les écoles et dans la vie des jeunes. « Moi personnellement, je suis restée à l’école grâce à l’improvisation », a expliqué la comédienne en entrevue à l'émission Sur le vif.

Frédéric Barbusci abonde dans le même sens et insiste sur le fait qu’il s’agit d’une forme d’art très accessible et démocratique, dont la présence dans les écoles doit être encouragée.

L’improvisation peut également être un moment tournant pour des jeunes en difficulté, croît Sophie Caron. « Il y a tellement de jeunes qui se révèlent là-dedans, le petit gêné, le petit TDAH qui énerve tout le monde dans la classe. Il fait de l’impro, il crée des personnages parce qu’il a un imaginaire incroyable. Tout à coup il devient quelqu’un à l’école avec qui les autres ont envie de jouer. »

Les représentations pour le grand public se dérouleront à 19 h 30 à La Nouvelle Scène les 6, 7 et 8 avril.

Sophie Caron et Sébastien Barbusci promettent beaucoup de passion, de frivolité, d’émotion pour ces matchs, sans oublier la musique et la présence d’un arbitre qu’ils qualifient « d’incroyable ».

Avec les informations d'Alexandra Angers

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine