Retour

La mine Wallingford-Back est l'un des 10 endroits les plus menacés au pays

La mine Wallingford-Back de Mulgrave-et-Derry, en Outaouais, a été désignée comme étant l'un des dix endroits les plus menacés du Canada en 2017 par un organisme patrimonial de bienfaisance.

La Fiducie nationale du Canada, un organisme sans but lucratif fondé en 1973 et voué à la sauvegarde de lieux historiques, a décrit la mine Wallingford-Back comme étant un trésor naturel.

La Fiducie a fait l'éloge de la mine, vantant particulièrement le « magnifique intérieur ». L'organisme soutient que la mine Wallingford-Back est une « destination touristique qui fait le bonheur des pagayeurs l'été et des patineurs l'hiver ».

Chaque année, depuis 2005, la Fiducie nationale du Canada tient un Palmarès des 10 sites les plus menacés du Canada. L'objectif est de braquer les projecteurs sur des lieux historiques menacés, parce qu'ils sont négligés par manque de fonds, par suite d'un aménagement inapproprié ou en raison de la faiblesse des lois.

« Les Canadiens sont attachés à leurs lieux spéciaux. Pourtant, des forces influentes menacent de les détruire », a fait valoir la directrice générale de la Fiducie nationale, Natalie Bull, par voie de communiqué.

« Le Palmarès des 10 sites les plus menacés de la Fiducie nationale est devenu un puissant outil dans la lutte pour sauver des lieux qui importent. »

Accès interdit

En février, le Conseil des maires de la MRC de Papineau s'est prononcé contre tout projet de développement de la mine Wallingford-Back.

Quelques semaines plus tard, le Conseil a également accepté les recommandations du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) du Québec de sécuriser le site de façon permanente et d'y interdire l'accès en tout temps.

Cette prise de position a mis fin aux souhaits de citoyens qui espéraient transformer les lieux en un attrait récréotouristique officiel, en y aménageant, par exemple, un centre d'interprétation géologique.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine