Retour

La nouvelle école primaire de Val-des-Monts ouvrira en septembre 2019

La ministre de la Justice et députée de Gatineau, Stéphanie Vallée, a procédé, vendredi, à la cérémonie marquant le coup d'envoi des travaux de construction de la nouvelle école primaire de Val-des-Monts.

Un texte de Chantal Payant

Cette première pelletée de terre est l'aboutissement d'une longue saga pour la construction de cette école qui devait ouvrir en 2015.

Québec a investi 12 225 886 $ pour cette nouvelle école primaire de 19 classes, dont 1,7 million de dollars pour l'aménagement du terrain acquis en 2016.

Le nouvel établissement qui sera situé au 2205, montée Paiement, accueillera les élèves du préscolaire à la 6e année en septembre 2019.

Plusieurs reports

La Commission scolaire des Draveurs (CSD) a dû modifier la date d'ouverture anticipée de la nouvelle école plusieurs fois en raison de contraintes de toutes sortes, comme le choix d'un terrain adéquat et les aléas de dame nature. L'ouverture de l'école, d'abord prévue pour 2015, a été reportée à 2017, puis 2018.

Le président de la CSD, Claude Beaulieu, soutient que les inondations printanières de 2017 ont ralenti à nouveau le projet, retardant les travaux d'aménagement du terrain rendu inaccessible. Par ailleurs, M. Beaulieu souligne que les dernières autorisations environnementales ont été reçues à l'automne dernier.

La CSD a consulté les parents. « On leur a proposé deux options », a expliqué M. Beaulieu. Avec la première option, certains élèves auraient pu intégrer la nouvelle école dès le printemps 2019 et les autres les auraient rejoints par la suite au mois de septembre. Dans la deuxième option soumise aux parents, tous les élèves intégraient la nouvelle école en même temps en septembre.

Des parents et citoyens heureux

Des parents et des citoyens de Val-des-Monts ont salué avec joie le début des travaux de construction de la nouvelle école.

Par voie de communiqué, le Comité de mobilisation pour la construction d'une nouvelle école à Val-des-Monts a souligné que ces travaux sont « le résultat cumulé de nombreux efforts de tous les acteurs dans le dossier pour aligner nos intérêts et faire le nécessaire pour l’éducation de nos enfants à Val-des-Monts ».

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu’est-ce que le fétichisme des pieds?





Rabais de la semaine