Retour

La plupart des locataires d'un immeuble incendié à Ottawa dormiront chez eux

La plupart des 120 personnes évacuées à la suite d'un incendie dans un immeuble d'appartements communautaires de la rue Wurtemberg dans la Basse-Ville d'Ottawa pourront réintégrer leur domicile mercredi soir, moins de 24 heures après l'événement. 

11 logements ne seront toutefois pas accessibles pour les semaines à venir. Parmi les sinistrés, plusieurs n'avaient pas d'assurance.

« On travaille avec les agences, les partenaires, l'Armée du Salut et les autres qui vont s'assurer que les gens ont accès à des biens et de la nourriture au courant des prochains jours ou des prochaines semaines », a indiqué Stéphane Giguère, président-directeur général de la Société du logement communautaire d'Ottawa.

Le feu s'est déclaré vers 2h15 dans la nuit de mardi à mercredi, dans un logement du sixième étage de l'édifice qui en compte plus d'une dizaine. À leur arrivée, les pompiers d'Ottawa ont aidé de nombreuses personnes à évacuer les lieux.

Les victimes, dont trois enfants et un policier, ont été traitées pour inhalation de fumée. Elles étaient toutes dans un état stable au moment de leur transport à l'hôpital.

Les sinistrés ont trouvé refuge dans des autobus d'OC Transpo, puis ont été accueillis au complexe St-Laurent, rue Côté.

Au cours de l'avant-midi mercredi, les pompiers ont travaillé à évacuer la fumée de l'édifice. Une partie des locataires devraient pouvoir réintégrer leur logement dans les prochaines heures.

Une enquête est en cours pour déterminer la cause de l'incendie. Le Service des incendies d'Ottawa précise toutefois qu'il est de nature accidentelle. Le montant des dommages est évalué à au moins 300 000 dollars.

Rappel des procédures en cas d'incendie

Le Service des incendies d'Ottawa a profité de cet incident pour rappeler au public l'importance de certaines règles de sécurité. 

  • Toujours toucher la porte avant de sortir. Si elle est chaude, il faut mettre une serviette humide dans le bas de la porte et appeler le 911 pour mentionner le numéro d'appartement.
  • Se maintenir près du sol afin d'éviter d'inhaler la fumée.
  • Fermer la porte derrière soi pour ne pas alimenter le feu en oxygène.

Plus d'articles