Retour

La police d'Ottawa envisage de réaffecter 100 agents d'ici 2017

Selon des informations obtenues par CBC, le service de police d'Ottawa (SPO) prévoit d'implanter un plan de restructuration, qui amènerait plus de 100 agents appartenant à des unités spécialisées à être réaffectés à des patrouilles. Certains craignent que cela ne nuise au travail des agents dans les communautés.

L'Association des policiers d'Ottawa affirme qu'elle a en sa possession la liste des 117 agents qui ont appris qu'ils allaient effectuer des patrouilles.

Ces policiers font partie des unités spécialisées, par exemple celles qui sont chargées de cibler la criminalité dans les quartiers ou les excès de vitesse dans les zones scolaires.

Le président du syndicat, Matt Skof, craint que ces changements n'entraînent une baisse d'efficacité dans le travail quotidien des policiers.

« Nous allons perdre le travail de renseignement que ces agents étaient capables d'effectuer. Un patrouilleur peut répondre à des appels, mais c'est plus aléatoire », précise-t-il.

Des craintes dans les communautés

Les agents de liaison communautaire, qui travaillent avec des groupes ethniques spécifiques, sont aussi concernés par la réorganisation qui s'annonce.

Cela inquiète Ketcia Peters, une représentante de la communauté haïtienne, qui se demande comment les agents feront pour tisser des liens avec les communautés, s'ils doivent tout le temps partir en intervention.

« On se sent plus à l'aise de rapporter des choses que l'on voit dans la communauté quand on connaît les agents », fait-elle valoir.

La police d'Ottawa justifie ces changements par le fait qu'ils permettront de mieux répondre aux urgences. Avoir plus d'agents en patrouille permet de mobiliser plus de ressources rapidement en cas de force majeure.

« Ce n'est pas un affront contre l'histoire que nous avons construite, mais nous sommes devenus cloisonnés », constate le porte-parole du SPO, Mark Ford.

Cette mesure intervient à l'issue d'un processus de quatre ans d'analyse des services. Elle pourrait entrer en vigueur en janvier 2017.

D'après un reportage de CBC

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine