Retour

La présence d'amiante à l'École secondaire Mont-Bleu inquiète

Une autre école de l'Outaouais est aux prises avec un problème d'amiante, au plus grand désarroi de certains élèves et du personnel enseignant. La substance a été détectée vendredi près du gymnase de l'École secondaire Mont-Bleu.

Depuis, un nuage d’incertitude plane au-dessus de l’établissement, mais la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSPO) tente de se faire rassurante.

« L’amiante comme tel n’est pas dangereux, c’est tout simplement lorsqu’il y a une friabilité ou que ça tombe ou quelque chose comme ça », explique la présidente de la CSPO, Johanne Légaré.

La substance a été détectée après qu’un morceau du plafond d’un gymnase se soit détaché sans raison apparente. Depuis, cette zone est condamnée, tout comme les classes adjacentes au gymnase.

La circulation d’air entre cet endroit et le reste de l’école est minime, assure la CSPO.

La commission scolaire affirme avoir tiré des leçons de la présence d’amiante à l’École Saint-Paul à l’automne dernier.

De son côté, le Syndicat de l’enseignement de l’Outaouais reconnaît que cette fois-ci, la direction d’école a agi rapidement pour isoler le secteur contaminé.

Toutefois, le Syndicat s’explique mal que les enseignants et les élèves poursuivent leurs activités quotidiennes dans l’édifice pendant que des tests de qualité de l’air sont menés.

« On sait que des tests sont effectués puis on ne connaît pas encore les résultats et ils travaillent dans l’école », se désole la présidente du Syndicat de l’enseignement de l’Outaouais, Suzanne Tremblay.

Certains élèves de l’École secondaire Mont-Bleu se posent également des questions.

Au total, des tests ont été effectués dans 11 locaux, incluant le gymnase, des salles de classe, des salles de bains et le local des enseignants.

Les résultats seront connus vendredi.

Selon un reportage d'Estelle Côté-Sroka

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine