Si la Catalogne est plongée depuis quelques années dans un débat constitutionnel et identitaire, un cinéaste originaire d'Ottawa s'est rendu à quelques reprises en Espagne pour documenter ce soulèvement citoyen.

Le Peuple interdit, fruit de ces visites à Barcelone, est un documentaire qui a beaucoup voyagé un peu partout dans le monde.

Le cinéaste, Alexandre Chartrand, était d'ailleurs de passage à Gatineau, mercredi, pour présenter son film à l’Université du Québec en Outaouais.

Dans ce documentaire, Alexandre Chartrand s’intéresse au mouvement indépendantiste catalan en Espagne qui milite depuis 300 ans pour un pays.

« Je me suis intéressé surtout à l’implication citoyenne, ça fait plusieurs années que je m’intéresse à ce qui se passe là-bas », a raconté le cinéaste à l'émission Sur le Vif.

Pour réaliser son film, Alexandre Chartrand a eu recours au socio financement, en plus de surmonter plusieurs obstacles. Le référendum dont il souhaitait suivre le processus a été annulé en septembre 2014 et le personnage principal, un québécois qui devait expliquer les événements, s’est désisté.

« Je me suis retrouvé le bec à l’eau quand je suis débarqué pour filmer le référendum », a soutenu le cinéaste. « Les événements ont changé rapidement et avec de la persévérance, j’ai réussi à créer ce film ! »

Le jeune réalisateur s’envolera à la fin du mois en Europe pour présenter son film à Bruxelles, Paris et Genève en compagnie d’Artur Mas, l'ancien Président de la Catalogne.

Le film a d’abord été présenté au Festival du Nouveau Cinéma à Montréal en octobre 2016 et a voyagé dans plusieurs festivals depuis.

Le documentaire n'a toutefois pas été présenté au plus récent Festival du film de l'Outaouais, au plus grand désarroi de M.Chartrand.

« Ils ne l'ont pas retenu, ils n'ont pas retourné mes appels n'ont plus », se désole le réalisateur. « Mais je me suis organisé pour que le film soit présenté en Outaouais ! »

Avec la collaboration d'Alexandra Angers

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine