Retour

La région célèbre la journée des Franco-Ontariens

Le vert et le blanc sont à l'honneur aux quatre coins de l'Ontario aujourd'hui. Plusieurs activités ont lieu à Ottawa et dans l'Est ontarien dans le cadre du Jour des Franco-Ontariens.

De nombreux levers du drapeau ont notamment eu lieu ce matin.

Ce fut le cas devant les bureaux du Mouvement d'implication francophone d'Orléans, où des centaines d'élèves de l'École élémentaire catholique Saint-Joseph d'Orléans ont assisté au lever d'un drapeau géant.

L'enseignante du groupe, Anik Régimbald-Cyr, explique qu'il est important pour elle d'enseigner l'histoire franco-ontarienne aux enfants. « C'est de développer chez les élèves une fierté francophone et la construction identitaire, pour que ces jeunes restent francophone plus tard. »

Après la cérémonie de lever du drapeau, les élèves de l'école Saint-Joseph ont participé à un court tintamarre dans les rues entourant l'école.

Le drapeau célèbre ses 40 ans, les francophones de l'Ontario leurs 400 ans de présence dans la province. Seront-ils plus festifs cette année?  En audio, la présidente de l'Association des communautés francophones d'Ottawa, Isabelle N Miron tente de répondre à la question.

Pour connaître la liste des cérémonies dans la région, cliquez ici.

Nos reporters ont assisté aux célébrations et aux levers de drapeaux.

Plus d'articles

Commentaires