Retour

La relance du petit train touristique à La Pêche est toujours incertaine

La relance du train touristique dans le secteur de Wakefield est loin d'être assurée, sept mois après le transfert de la gestion du train à la Municipalité de La Pêche.

Le maire de La Pêche, Robert Bussière, a indiqué, lundi, qu'un des deux promoteurs qui s'étaient montrés intéressés à faire revivre le train a retiré sa proposition. Les discussions avec le deuxième promoteur se poursuivent, mais, selon M. Bussière, le temps presse.

En septembre dernier, le maire avait évoqué la possibilité de transformer le train en musée, advenant un échec des négociations visant à le remettre sur ses rails. La locomotive et quelques wagons seraient installés en permanence sur la plaque tournante du train, dans le village de Wakefield, pour permettre aux visiteurs d'y monter.

M. Bussière dit que ce projet est toujours dans les cartons, mais que la question du financement n'est pas encore réglée.

Par ailleurs, les fonds pour déménager le train de son hangar de Gatineau vers Wakefield font aussi cruellement défaut, tout comme l'argent pour l'entretien du train et de la locomotive, qui sont remisés depuis plus de cinq ans.

M. Bussière indique que l'aide financière de 5000 $ de Tourisme Outaouais est insuffisante et qu'elle ne permettra pas à la Municipalité de La Pêche d'effectuer les travaux nécessaires après le mois de juin.

Malgré tout M. Bussière dit qu'il garde espoir d'en arriver à une solution et il maintient son intention de sauver le train.

« Tout est sur la table et la fin de l'histoire n'est pas loin », précise-t-il. « Je vais respecter l'échéancier que je m'étais fixé [huit mois] et la décision finale sera connue vers la mi-mai ».

Dans la rue, les citoyens de Wakefield semblent résignés. Un résidant, Pierre Vadeboncoeur, résume un peu l'état d'esprit général en affirmant que « si ça vient, tant mieux; sinon, ce sera autre chose ».

Avec les informations de la journaliste Nathalie Tremblay

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine