Le tout dernier numéro de la revue Liaison sera publié le 21 mars prochain. Après 40 ans d'existence, le magazine, qui couvrait la vie artistique et culturelle francophone de l'Acadie à la côte Ouest, en passant par l'Ontario, est contraint de cesser ses activités.

La disparition de la revue relève toutefois de la chronique d'une mort annoncée : depuis huit ans, l'équipe derrière sa publication devait composer avec une diminution marquée des revenus publicitaires conjuguée à une perte constante d'abonnements et de son lectorat, ainsi qu'à des coupes dans les enveloppes budgétaires.

De 1978 à 1981, la revue a d'abord été un bulletin de liaison mis sur pied par l'organisme Théâtre Action afin de créer un lien entre les créateurs du milieu et le public. La maison d'édition L'Interligne a ensuite pris en charge la production et la diffusion de Liaison en tant que publication à part entière. Depuis, la revue couvrait l'actualité artistique et culturelle franco-canadienne d'un océan à l'autre, par le biais d'entrevues, de critiques et de reportages sur les créateurs de tous les domaines (arts visuels, théâtres, littérature, etc.).

Le numéro 179, à paraître le 21 mars, mettra donc un point final à l'aventure. Les Éditions L'Interligne aspirent maintenant à se concentrer sur leurs activités en lien avec le milieu littéraire franco-ontarien.

Plus d'articles