Le comité du transport de la Ville d'Ottawa approuve mercredi l'élargissement éventuel de la route 174 entre les chemins Trim et Canaan. Un projet qui pourrait, à terme, mener à l'élargissement à quatre voies de la route 17 jusqu'à Rockland.

Dès 2013 le plan directeur de la ville évoquait la nécessité d'élargir la route pour répondre à l'augmentation du volume de véhicules qui y circulent quotidiennement.

Ce projet fait l'objet d'une étude d'évaluation environnementale depuis trois ans déjà, étude qui propose dans un premier temps de faire passer de deux à quatre voies la route 174 entre les chemins Trim et Canaan. 

L'une de ces deux voies serait réservée au transport en commun et au covoiturage.

De quoi réjouir le conseiller du quartier Cumberland Stephen Blais.

« Ça donne l'opportunité d'améliorer le système de transport en commun et vraiment améliorer la qualité de vie dans le village de Cumberland avec tous les investissements qui arrivent avec l'élargissement de la route », explique-t-il.

Plan dispendieux

Une première phase d'élargissement de la route 174 coûterait environ 200 millions en dollars actuels auxquels il faudrait ajouter 141 millions de plus pour élargir à quatre voies la route 17 du chemin Canaan à la rue Landry au coeur de Clarence-Rockland.

Les automobilistes de la capitale nationale devront cependant être patients puisque la Ville d'Ottawa ne dispose pas de ressources suffisantes pour financer le projet dès maintenant.

L'élargissement de la 417 d'Orléans à Rockland pourrait ne pas être complété avant 2031.

Avec les informations du journaliste Gilles Taillon

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