Retour

La saison des allergies saisonnières plus intense en Outaouais

La saison des allergies saisonnières bat son plein en Outaouais, où une personne sur cinq souffre de la présence élevée de pollen dans l'air.

Selon la direction de la santé publique de l'Outaouais, le nombre de personnes qui est incommodé n’a pas augmenté cette année, mais l’intensité des symptômes est plus important.

En entrevue à l’émission Sur le Vif, Denis Chauret, spécialiste en médecine interne à l’Hôpital Montfort, confirme la tendance. Selon lui, la saison pluvieuse a eu un impact sur la présence de pollen dans l’air.

« Lorsqu’il pleut, ça amène le pollen près du sol. Donc plutôt que de s’évaporer en hauteur et aller un peu plus loin, ça ramène le pollen. Donc, le temps chaud, le temps humide et la pluie ramènent le pollen près des voies aériennes », a-t-il expliqué.

Il existe trois périodes charnières où les personnes allergiques doivent se méfier. Le printemps en raison du pollen provenant des arbres, l’été avec le pollen du gazon et durant la période entre le 15 août et le 15 octobre habituellement avec le pollen dégagé par l’herbe à poux.

La pire région pour les allergies saisonnières

M. Chauret affirme que l’Outaouais n'est pas un endroit de prédilection pour les personnes souffrant d’allergie saisonnière. En fait, dit-il, il s'agit de la pire région au Canada.

« Pourquoi notre région? À cause de la géographie », précise-t-il « La Vallée de l’Outaouais est en fait une vallée. Le pollen ne peut aller nulle part ce qui fait qu’on est emprisonné dans le pollen pendant six mois par année ».

Selon M. Chauret, guérir une maladie chronique est difficile. Afin de combattre les symptômes d’allergies saisonnières, à défaut de pouvoir contrôler l’environnement, il suggère aux gens de rester à l’intérieur, d’éviter d’étendre draps et vêtements à l’extérieur.

Il recommande également la médication pour réduire les symptômes.

Outre les pilules d’allergies, connue sous le nom antihistaminique, ou les stéroïdes en inhalation nasale, une nouvelle avancée a été faite pour aider les gens avec les allergies. Depuis quelques années, un traitement d’immunothérapie permet de réduire les symptômes ou à long terme les faire disparaitre. Il s’agit de mettre un comprimé sous la langue et de prendre le médicament tous les jours.

Plus d'articles

Commentaires