Retour

La sécurité inquiète après la fermeture d'un tronçon de piste cyclable

Des cyclistes mécontents demandent à la Ville de Gatineau de créer une voie cyclable temporaire puisque certains sentiers sont inondés ou impraticables aux abords du boulevard Fournier.

C'est la crue printanière qui inonde la piste cyclable existante le long de l'artère et aucune voie protégée ne permet aux cyclistes d'y circuler de façon sécuritaire.

Le manque d'aménagement pour assurer la sécurité des cyclistes inquiète le président d'Action vélo Outaouais, Daniel Varin.

« Un peu étonné, oui, qu’il n’y ait pas d’alternative proposée, qu’il n’y ait aucune signalisation. La Ville est très au fait de ça et on est un peu déçu qu’il n’y ait pas de mesure palliative quand ça arrive. On s’attend simplement à ce que les cyclistes trouvent d’autres solutions par eux-mêmes, ils ne sont pas guidés dans ce processus-là », dit-il.

Pour régler cet enjeu de sécurité, M. Varin propose l’installation de panneaux de signalisation indiquant la présence de cyclistes sur le boulevard Fournier ainsi que l’aménagement d’une voie cyclable temporaire délimité avec des cônes.

Toutefois, ce serait plutôt au ministère des Transports d'agir pour offrir des solutions alternatives aux cyclistes, soutient le conseiller du district du Versant, Daniel Champagne.

« Le défi auquel nous sommes confrontés, c'est le réaménagement du pont sur [le boulevard] Fournier. Malheureusement, il y a des éléments qu'on ne contrôle pas. La responsabilité d'assurer une voie de contournement revient au ministère des Transports du Québec », estime M. Champagne, qui agit également à titre de vice-président de la Commission sur les transports, les déplacements durables et la sécurité à la Ville de Gatineau.

Un projet de pistes cyclables surélevées, qui ressemblent à des trottoirs pour les vélos, longeant le boulevard Fournier serait dans les plans de la Municipalité. Aucune date n'a toutefois été fixée pour le début de la construction.

Avec les informations de Lorian Bélanger

Plus d'articles