Retour

La semaine bien occupée de Jason Lauzon-Séguin du Rouge et Noir

En plus de célébrer son 26e anniversaire, Jason Lauzon-Séguin pourrait devenir la recrue de l'année de la Ligue canadienne de football (LCF) remporter la Coupe Grey. Tout ça en l'espace de trois jours!

Le joueur de ligne offensive du Rouge et Noir d'Ottawa a connu un baptême de feu à sa première saison dans la LCF. Le septième choix du dernier repêchage a évolué à quatre des cinq positions sur la ligne offensive ottavienne.

C'est cette polyvalence qui lui a permis d'être en nomination pour le titre de recrue de l'année au gala de la LCF, qui se tient jeudi soir à Toronto. Il se mesure à DaVarius Daniels, le receveur des Stampeders de Calgary.

« Je n'ai pas préparé de discours. Je pense que je vais garder ça simple et je vais improviser », lance-t-il à la blague, à quelques heures de la cérémonie. « Je ne suis pas un grand parleur à la base. Donc, s'il faut que je monte pour parler devant tout le monde, ça sera quelque chose! »

L'ancien du Rouge et Or de l'Université Laval avoue qu'il ne s'attendait pas à être considéré pour les grands honneurs. Toute l'attention dont il fait l'objet n'est pas son objectif prioritaire cette semaine, dans la Ville Reine.

Ce que j'ai appris à Laval, c'est que les prix individuels ne sont pas importants.

Jason Lauzon-Séguin, joueur de ligne offensive du Rouge et Noir d'Ottawa

« On travaille en équipe pour avoir un but commun et le but commun, c'est dimanche (pour la finale de la Coupe Grey) », mentionne celui qui aimerait bien soulever le trophée à sa première saison dans le football professionnel.

Ce match qui pourrait lui permettre de graver son nom dans la coupe sera disputé le 27 novembre, soit le jour de son 26e anniversaire. Pour atteindre ce but, Jason Lauzon-Séguin devra d'abord aider le Rouge et Noir à battre les Stampeders de Calgary, la meilleure équipe du circuit.

« C'est un nouveau rôle d'être dans l'équipe qui est sous-estimée. Mais nous avons travaillé fort toute l'année et ce n'est qu'un match », explique le joueur de ligne offensive, qui comptera sur l'appui de ses parents dans les estrades du BMO Field dimanche soir.

Autres nominations du Rouge et Noir

En plus de la nomination de Jason Lauzon-Séguin, le Rouge et Noir est représenté par trois autres membres au gala de la LCF.

Le receveur Ernest Jackson est le représentant de la Division est pour le titre de joueur par excellence. L'Américain a accumulé 1225 verges par la passe en 17 parties, en plus d'inscrire 10 touchés.

La statistique la plus impressionnante dans son cas : il n'a pas échappé un seul ballon en saison régulière.

« C'est plutôt difficile à faire. Tu ne sais pas d'où va venir la balle, il y a des joueurs partout autour », souligne Jackson.

Il se mesure à Bo Levi Mitchell, le quart-arrière des Stampeders de Calgary, qui a mené son club à 15 victoires consécutives.

Le centre du Rouge et Noir Jon Gott est quant à lui nommé dans la catégorie « joueur de ligne offensive », face à Derek Denis, lui aussi des Stampeders.

Enfin, Rick Campbell, l'entraîneur-chef d'Ottawa, tentera de conserver le titre d'entraîneur de l'année face à Dave Dickenson, son homologue de Calgary.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?