Retour

La Société canadienne du sang fait appel aux nouveaux donneurs à Ottawa

La Société canadienne du sang encourage les Ottaviens à donner leur sang d'ici la fin de l'année 2016 pour éviter une possible pénurie.

À Ottawa, le nombre de rendez-vous pris par les citoyens pour donner du sang a chuté par rapport à l’année dernière. En cause? Le mauvais temps qui incite les gens à rester chez eux, selon la directrice de l’organisme pour la région d’Ottawa, Mary Ann St. Michael.

« Nous n’avons pas de pénurie de sang en ce moment à proprement parler, mais nous avons une pénurie en demande de rendez-vous pour donner son sang. Nous voyons un déclin. À Ottawa, c’est pire cette année que les autres années [trad libre] », explique Mme St. Michael.

Tous les ans, l’organisme national perd des donneurs, qui parfois trop âgés ou malades ne peuvent plus donner. Il cherche donc à attirer de nouveaux donneurs.

« Nous avons besoin d’une centaine de nouveaux donneurs d’ici le mois de mars », précise Mme St.Michael. « Nous les encourageons à venir essayer, de prendre un rendez-vous de venir en forme, hydraté et après avoir bien mangé [trad libre] ».

Pour sa part, Arthur king, résident d'Ottawa donne son sang dès qu'il peut.

« Je trouve toujours le temps de le faire, parce que quand quelqu'un a un accident, on doit lui donner du sang neuf [trad libre] », raconte-t-il.

« Si vous êtes en bonne santé, donnez votre sang », ajoute-t-il.

Les rendez-vous peuvent être pris directement sur le site de la Société canadienne du sang ou sur l'application mobile.

Environ la moitié des Canadiens répondent aux critères qui permettent de donner du sang, mais seul 1 Canadien sur 60 le fait, selon la Société canadienne du sang. Moins de 400 000 personnes font régulièrement des dons.

Le sang est toujours recherché, car chaque don a une durée de conservation de seulement 42 jours.

Avec les informations du journaliste Andrew Foote

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une bulle gèle sous nos yeux





Concours!



Rabais de la semaine