Retour

La SOPFEU enquête sur le feu de forêt qui a détruit 4 chalets à Val-des-Monts

Des spécialistes de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) appelés en renfort pour éteindre un incendie dans une région boisée de Val-des-Monts, sur les berges du lac Dame, soutiennent que la cause du brasier demeure inconnue pour l'instant.

Le brasier, qui a éclaté en journée mercredi, a détruit quatre chalets. En soirée mercredi, la SOPFEU indiquait sur son site Internet que des résidents étaient à l'origine de l'incendie.

Mais Marc Joly, un pompier forestier de la SOPFEU, a indiqué, jeudi, que la cause demeure inconnue et fait l'objet d'une enquête.

Le feu s'est produit à deux endroits en même temps, soit sur le long du chemin Milks et sur l'île aux falaises, à quelque 60 mètres de la berge.

Jeudi, l'incendie était maîtrisé, mais certains foyers persistaient encore sur l'île aux falaises. Sur le chemin Milks, des travailleurs d'Hydro-Québec s'affairaient à réparer les lignes électriques qui étaient tombées.

Pour Bruce McLaurin et sa femme Catherine McConkey, venus constater les dégâts à leur chalet ravagé par les flammes, ce sont ces fils électriques qui ont mis le feu.

« C'est déjà arrivé une fois », raconte M. McLaurin. « Nous étions ici et nous avons pu éteindre le début d'incendie. Mais [mercredi] nous n'étions pas là », explique ce résident d'Ottawa.

Le couple possédait ce chalet depuis 18 ans et ne sait pas s'il va le reconstruire après le sinistre de mercredi.

Un agent de protection de la SOPFEU à Maniwaki, Simon Bordeleau, indique que le feu qui s'est déclaré mercredi n'est pas rare. Au printemps, ce sont surtout des feux en milieu urbain qui se produisent.

« [Les gens] font beaucoup de nettoyage sur leur terrain. Des fois, ça peut arriver qu'ils échappent un petit feu », relate M. Bordeleau.

Il ajoute que l'indice d'inflammabilité a diminué jeudi en raison de la pluie tombée. Mais le beau temps prévu en fin de semaine risque de faire remonter cet indice.

Avec les informations de Roxane Léouzon

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine