Retour

La STO ouvre ses données et arrive sur Twitter

La Société de transport de l'Outaouais (STO) a annoncé, ce matin, que ses données sont désormais ouvertes. Cela signifie que des développeurs d'applications mobiles et de sites Internet pourront les utiliser, afin d'intégrer les horaires et les trajets des autobus gratuitement .

Un texte de Patrick Pilon

La  STO explique qu'elle profite de la mise à jour de son logiciel interne pour activer cette fonctionnalité.

Les données seront également disponibles dans Google Transit. Ainsi, en faisant une recherche sur Google Maps, les horaires des autobus seront intégrés aux trajets proposés aux internautes.

Google Transit existe depuis 2005 et intègre les horaires et trajets d'autobus dans 80 pays.

« Enfin »

Le développeur d'applications mobiles Philippe Casgrain se réjouit de l'ouvertures des données de la STO.

Depuis cinq ans, il développe « STO Synchro », une application qui permet aux usagers de la STO d'avoir accès aux horaires hors ligne et d'établir ses circuits favoris.

En mai dernier, alors qu'il comptait 10 000 utilisateurs mensuels de son application mobile, M. Casgrain avait cessé de mettre à jour les horaires en mode hors ligne, en raison des difficultés d'acccès aux données de la STO.

Le développeur principal chez Lightspeed, se réjouit de cette annonce de la STO, et espère que les données en temps réel seront bientôt disponibles.

Par ailleurs, certaines applications mobiles n'ont pas perdu de temps. Les données de la STO sont désormais disponibles dans l'application « Transit App », qui permet d'accéder à des horaire et trajets d'autobus dans 85 pays.

Bientôt sur Twitter

La STO annonce du même souffle qu'elle sera active sur le réseau social Twitter. Au cours des derniers mois, la question avait été soulevée à quelques reprises.

Le président du conseil d'administration, Gilles Carpentier, avait d'ailleurs reconnu en septembre que la STO n'était pas à la page.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine