Retour

La Tour de la Paix illuminée aux couleurs du drapeau franco-ontarien

Pour une toute première fois, la Tour de la Paix sur la colline du Parlement a été illuminée en vert et blanc lors d'une cérémonie dimanche, en soirée, pour la journée des Franco-Ontariens.

Ce Jour des Franco-Ontariens a été décrété par l'Assemblée législative de l'Ontario en 2010.
L'idée de projeter les couleurs du drapeau franco-ontarien est venue de Daniel-Pierre Bourdeau. « C'était une idée farfelue ! », raconte-t-il avec émotion.

Une centaine de Franco-Ontariens, de francophiles et de curieux ont tenu à braver la fraîcheur pour l'événement.

« On n'aurait pas pensé qu'on aurait eu autant de personnes », explique l'organisateur.

Cette soirée a également été marquée par des hommages rendus au député d'Ottawa-Vanier Mauril Bélanger, qui s'est éteint le 15 août dernier à l'âge de 61 ans, après une bataille publique contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelée maladie de Lou Gehrig.

La francophonie ontarienne a perdu à ce moment l'un de ses plus ardents défenseurs à la Chambre des communes, croit Mona Fortier, amie de longue date de M. Bélanger. Elle tenait à être présente lors de cette cérémonie.

« Mauril, pendant plus de 22 ans, nous a montré comment on pouvait prendre notre place en tant que francophones », explique Mme Fortier. « Ce soir c'était un hommage, mais ce n'est pas le dernier! »

Le drapeau franco-ontarien a également flotté devant et sur le toit de plusieurs édifices et monuments en Ontario dimanche.

Plus d'articles

Commentaires