Mois de l'histoire des noirs, spectacles hivernaux extérieurs, sorties de disques, ouverture de nouveaux lieux de diffusion... Voici notre liste de lecture musicale pour guider votre écoute musicale durant le mois de février.

Des suggestions Julien Morissette

Nouveautés

Les sorties de disques ont repris leur rythme de croisière à la fin janvier, ce qui nous permettra de nous en mettre plein les oreilles lors du mois le plus court de l'année. On commence en force avec le quatrième album de Koriass, Love Suprême (5 février). Koriass viendra nous visiter à Gatineau le 19 février à la Salle Jean-Despréz, en compagnie de Eman X Vlooper.

Toujours dans la grande famille des musiques urbaines, Radio Radio tentera de séduire de nouveaux publics avec une nouvellement anglo et des rythmes signés DJ Champion, Alex McMahon, Shash'U et J.u.D. L'album Light the Sky sortira le 19 février et le duo sera de passage dans la région à deux reprises dans les prochaines semaines, le 13 pour inaugurer Le St-André (anciennement Le P'tit café de l'auberge) et le 4 mars au Ritual Nightclub d'Ottawa

L'équipe culturelle d'ICI Ottawa Gatineau attend impatiemment la nouvelle parution de la chanteuse ontarienne Basia Bulat. Les deux premiers extraits sont extrêmement prometteurs : Basia Bulat a un nouveau son plus pop et rythmé.

Mois de l'histoire des noirs (3)

Février est une excellente occasion de souligner l'apport fondamental des cultures noires dans l'histoire musicale mondiale. Dans la région, l'artiste pluridisciplinaire Yao sera actif dans les prochaines semaines après un voyage fructueux en France, où son album Perles & Paraboles vient sur les planches du Centre des arts Shenkman (13 février).

Du côté gatinois, la grande célébration musicale se fera avec Élage Mbaye au Cabaret La Basoche, le 12 février. Le chanteur sénégalais et collaborateur du Souljazz Orchestra sera accompagné du groupe de danse Daaradji dans la petite salle du Vieux-Aylmer.

À l'international, Kanye West fait l'aguicheur depuis longtemps pour la suite de Yeezus (2013), intitulée Waves. L'album sera lancé le jeudi 11 février et contient des collaborations avec Paul McCartney, Rihanna et Kendrick Lamar.

En spectacle

En plein Bal de neige, les occasions de faire la fête à l'extérieur sont nombreuses. Les concerts Sous-Zéro nous donnent rendez-vous au parc de la Confédération avec des artistes canadiens rafraîchissants et actuels : Terra Lightfoot (5 février), Misteur Valaire (6 février), Hilotrons (12 février) et Whitehorse (13 février).

Si vous préférez assister à des spectacles dans le confort d'une salle de spectacle, Coeur de pirate vient nous visiter le 5 février au Centre Bronson d'Ottawa, son deuxième passage dans la région depuis la sortie de l'album Roses.

Côté découverte, nous vous suggérons le spectacle de la formation canadienne Operators qui aura lieu le 25 février au Ritual Nightlcub d'Ottawa. Le groupe mené par Dan Boeckner (de Wolf Parade qui prépare son retour cette année) vient d'annoncer la parution d'un premier album complet au printemps.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine