Après avoir lancé une liste de lecture musicale pour mettre du soleil dans votre mois de février, l'équipe culturelle d'ICI Ottawa-Gatineau vous propose de poursuivre cette nouvelle tradition avec nos choix pour le mois de mars, avec tambours et trompettes.

Un texte de Julien Morissette

Le grand retour de Fred Fortin
Nous l'avons attendu, celui-là. Fred Fortin n'a pas chômé dans les dernières années avec le retour de Gros Mené, les succès de Galaxie et la réalisation de quelques albums. Nous commencions cependant à nous ennuyer de son répertoire solo, depuis la sortie de Plastrer la lune en 2009. Ultramarr, cinquième microsillon de sa discographie, sera lancé le 18 mars.

Laurence Nerbonne, en solo

Les chroniqueurs culturels sont chauvins : nous aimons rappeler que des artistes talentueux comme Laurence Nerbonne ont des origines en Outaouais, même s'ils ne vivent ou ne travaillent plus dans la région depuis belle lurette. Avec la chanteuse de la défunte formation Hôtel Morphée, nous assumons ce chauvinisme! Nerbonne sortira Montréal XO le 18 mars et avec un lancement le 29 mars à La Basoche. Notre chroniqueuse culturelle Karine Lessard vous suggère également d'aller voir l'exposition Génération XOXO de Laurence Nerbonne, dès le 10 mars à la Galerie Montcalm.

2016, année du hip-hop (chapitre 2)

Après Love Suprême de Koriass, c'est la formation Dead Obies qui fera aller les têtes des amateurs de hip-hop francophone. Malgré le retrait d'une subvention de Musicaction pour la production de Gesamtkunstwerk, le deuxième album est sorti comme prévu. Le groupe sera de passage le 12 mars au Petit Chicago.

« Made in Saint-Bernardin »

Est-ce que la petite municipalité ontarienne serait en voie de devenir une capitale de la musique francophone? Après avoir lancé un premier album complet à l'automne 2015, la jeune Rosie Valland s'est rendue à Saint-Bernardin en compagnie de Jesse Mac Cormack pour enregistrer des nouvelles compositions en compagnie des frères Levac. Le mini-album de cinq pièces est déjè sorti en version numérique et sera disponible en magasin à la fin du mois.


Le coup de coeur de Jhade Montpetit

L'animatrice des Malins Plaisirs vous propose une valeur sûre : le troisième album de Karim Ouellet, en écoute intégrale sur le site d'ICI Musique jusqu'à sa sortie, le 11 mars.

Le(s) choix de Martin Vanasse

Éternel indécis, le reporter culturel Martin Vanasse n'a su trancher entre deux grands auteurs-compositeurs-interprètes québécois de passage dans la région ce mois-ci : Louis-Jean Cormier (12 mars au Centre des arts Shenkman) et Pierre Lapointe (19 mars au Théâtre du Musée canadien de l'histoire). 

Les sorties d'Émilie Tremblay

Nouvellement arrivée dans la région, la chroniqueuse Émilie Tremblay découvre encore nos lieux de diffusion et artistes locaux. Le prochain spectacle de Pandaléon est pour elle un incontournable (19 mars au CNA), curieuse de voir la manière dont le trio transposera les arrangements vaporeux et réverbérés de l'album Atone.

La semaine précédente, elle sera au spectacle de Fanny Bloom dans le cadre de la Francofête (11 mars à La Basoche), l'occasion rêvée de découvrir la plus petite salle de diffusion de la Ville de Gatineau. Fanny Bloom lancera son troisième album quelques jours plus tard, le 26 mars.

Et vous, de quoi sera composée votre trame sonore du mois de mars?

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine