Retour

La Ville d'Ottawa dévoile son budget préliminaire

Comme promis, le budget préliminaire 2016 de la Ville d'Ottawa prévoit une hausse d'impôt foncier de 2 %, et ce, malgré les difficultés financières. Le document a été déposé, jeudi matin, devant le conseil municipal. 

Pour le propriétaire d'une maison unifamiliale, cette augmentation représente une hausse moyenne de 72 $ de la facture d'impôt foncier. 

Le budget préliminaire prévoit également une hausse de tarifs de 2,5 % pour OC Transpo. Le maire d'Ottawa, Jim Watson, précise qu'il était impossible de geler ces tarifs en raison des dépenses liées à la construction du train léger.

Le document propose aussi une hausse des taxes sur l'eau et les égouts, ce qui se traduirait par une augmentation de 49 $ annuellement pour une facture moyenne.

Le budget préliminaire propose aussi l'élimination de 50 emplois à temps plein au sein de la fonction publique municipale, qui compte quelque 12 000 employées à temps plein.

Par ailleurs, le maire Watson espère la création d'un fonds permanent pour permettre aux résidents à faibles revenus de prendre part aux programmes récréatifs de la Ville.

Le conseil municipal se prononcera sur le budget final le 9 décembre,

Santé publique Ottawa, le service de la police d'Ottawa et Bibliothèque publique d'Ottawa présenteront aussi leur budget préliminaire jeudi.

Avec CBC et les informations de Stéphane Leclerc

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine