Retour

La ville d'Ottawa doit rehausser la sécurité de ses systèmes informatiques, selon son vérificateur général

Le vérificateur général d'Ottawa, Ken Hughes, a rendu public son rapport ce matin. Il soutient que la Ville est vulnérable aux attaques informatiques et doit rehausser le niveau de sécurité de ses systèmes.

Cette conclusion survient à la suite d'un incident lors duquel le site Internet de la ville a été piraté. Le site a été paralysé pendant 24 heures.

Le vérificateur général dit que les risques liés aux technologies de l'information sont importants et qu'il y a un manque de leadership en ce qui concerne ces enjeux.

Ken Hughes ajoute que la Ville ne connaît pas ses propres systèmes et n'a pas de politique centralisée pour mieux resserrer la sécurité.

Un pont qui a couté cher

Le rapport du Vérificateur général comprend également une liste des dépenses qui devraient être mieux contrôlées ou encore évitées.

Le vérificateur général mentionne notamment la réfection du pont Mackenzie King il y a 7ans.

Selon lui, la Ville aurait pu économiser 1 243 000 $ si elle avait suivi les procédures habituelles.

Des économies à faire dans les opérations hivernales 

Dans son rapport, Ken Hughes souligne également que près du quart des tâches effectuées par les employés assignés aux opérations hivernales ne sont pas en lien avec des opérations de déneigement prioritaire.

Selon lui, des économies seraient également possibles dans ce secteur.

Le conseiller Jean Cloutier soutient toutefois qu'il n'est pas toujours facile de prévoir quand il neigera.

Jean Cloutier soutient par ailleurs qu'il y a encore du travail à faire pour dépenser plus efficacement l'argent public.

Enfin, le vérificateur général affirme que le temps d'attente au 311 est trop long et que cela devra être amélioré. 

Plus d'articles

Commentaires