Le maire d'Ottawa, Jim Watson, offre l'aide de sa Municipalité aux autorités de Fort McMurray, aux prises avec d'importants feux de forêt forçant l'évacuation de milliers de résidents.

M. Watson rapporte qu'il a demandé au directeur général de la Ville d'Ottawa, Steve Kanellakos, de vérifier les besoins sur le terrain dans cette ville du nord de l'Alberta, afin de savoir ce qu'Ottawa peut faire pour la soutenir.

Dans l'immédiat, Jim Watson n'exclut pas l'envoi de pompiers ottaviens, si l'Alberta en fait la demande.

Il croit toutefois qu'en raison de la distance qui sépare la capitale nationale de Fort McMurray, l'aide pourrait s'exprimer d'une autre façon, notamment avec des collectes de fonds.

De mémoire, le maire Watson ne croit pas que les pompiers d'Ottawa ont déjà été appelés à intervenir dans l'Ouest canadien.

Toutefois, comme il s'agit d'une situation sans précédent en milieu urbain, cette aide pourrait être requise, souligne-t-il.

De son côté, l'Ontario enverra une centaine de pompiers et 19 employés de soutien pour venir en aide aux sinistrés.

Feu de forêt à Fort McMurray

Gatineau se dit prête à intervenir au besoin

Par ailleurs, le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, dit attendre de voir quels sont les besoins.

« Je ne sais pas si on a été interpellé. On est un peu loin. Je ne sais pas si notre capacité d'action concrète, réelle et efficace est vraiment là », a-t-il souligné. « Mais dans des cas comme ça, les services sont toujours aux aguets pour voir s'il n'y a pas une contribution qu'on peut faire. »

Plus d'articles

Commentaires