Retour

La Ville d'Ottawa pourrait transformer des stationnements en terrasses

Si le projet pilote de la Ville d'Ottawa venait à voir le jour en avril 2016, des espaces de stationnement pourraient être remplacés par des terrasses ou encore des supports à vélo.

Un rapport de l'administration municipale recommande en effet au conseil d'approuver un projet pilote d'un an, sur les placettes de rue, pour 2016.

Ces dernières seraient réparties dans trois catégories :

  • des mini-parcs (parklet en anglais) : pour s'asseoir, avoir de l'ombre, garer son vélo ou s'adonner à des jeux;
  • des terrasses : pour les clients de bars, restaurants ou cafés qui demanderont un permis;
  • des espaces de ventes : pour les commerces qui souhaitent agrandir leur surface de vente.

Un total de 25 emplacements ont été ciblés, ce qui signifie que des espaces de stationnement seraient donc éliminés.

Deux conseillers municipaux du centre-ville, dont Mathieu Fleury, militent auprès de leurs collègues pour que cela devienne réalité dans la capitale nationale, comme cela se fait ailleurs en Ontario.

Les élus se prononceront à ce sujet lors de la prochaine séance du comité des transports, mercredi prochain.

Un besoin réel

M. Fleury soutient que ces nouveaux lieux publics permettraient aux commerçants de prendre de l'expansion, malgré un espace restreint. Il y voit aussi la possibilité d'animer davantage les quartiers, tout en réduisant le nombre d'automobiles.

Selon le conseiller de Rideau-Vanier, certains commerçants rêvent de pouvoir donner vie à un tel projet depuis longtemps.

Les placettes de rue seraient permises seulement là où la vitesse de la circulation est limitée à 50 km/h, sur les rues où le stationnement est autorisé à toute heure et à condition que l'espace disponible ne permette pas de construire une terrasse conventionnelle sans empiéter sur l'emprise municipale.

Le projet pourrait être lancé dès avril 2016 et prendrait fin le 31 octobre au plus tard.

Les commerçants qui sont intéressés devraient s'acquitter d'un montant allant de 212 $ à 361 $. Ceux qui veulent installer une terrasse ou un espace de vente payeraient en plus un tarif de 1,18$ au mètre carré.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


10 domaines où les robots sont indispensables





Rabais de la semaine