Retour

La Ville de Gatineau pourrait augmenter ses tarifs de stationnement

La Ville de Gatineau étudie la possibilité de hausser ses tarifs de stationnement sur tout son territoire et de revoir des dispositions de son règlement sur les permis spéciaux.

Le tarif du stationnement public à Gatineau est 35 % inférieur à celui du privé, tandis qu'à Ottawa, cet écart est pratiquement nul.

La Ville de Gatineau affirme qu'elle souhaite encourager le transport en commun et le transport actif en augmentant les tarifs de stationnement. « Il y a des choses que l'on peut faire pour que les gens pensent autrement. Dans le fond, en ce moment, il n'y a pas de raison pour changer », précise la conseillère municipale de Hull-Wright, Denise Laferrière.

Gatineau fait toutefois face à plusieurs enjeux liés à cette question, notamment les débordements signalés à proximité des parc-o-bus, selon la conseillère municipale.

La majorité des stationnements incitatifs sont au maximum de leur capacité sur le territoire, ce qui fait que plusieurs usagers du transport en commun se stationnent sur les rues avoisinantes, ce qui cause des problèmes pour les résidents du quartier, affirme Mme Laferrière.

« C'est un enjeu important, c'est un défi avec le transport en commun. Les gens prennent leurs voitures pour se rendre dans les stationnements au lieu de partir de chez eux et ça a un impact sur les quartiers avoisinants », précise le conseiller du district du Plateau, Maxime Tremblay.

Autre problématique pour la ville, selon ce dernier : malgré le nombre important d'espaces de stationnement hors rue disponibles au centre-ville, plusieurs de ces stationnements sont vides. Les automobilistes préfèrent souvent utiliser des espaces de courte durée, munis de parcomètres.

À l'issue de la présentation des services de l'urbanisme et de la sécurité publique, les élus ont mandaté l'administration municipale pour qu'elle étudie la question du stationnement et qu'elle la soumette au conseil municipal.

D'après les informations de Nathalie Tremblay

Plus d'articles