Retour

La Ville de Gatineau veut diversifier ses revenus

Engagée dans une course pour rattraper son déficit en infrastructures de 1,3 milliard de dollars, la Ville de Gatineau considère différentes options pour diversifier ses revenus. Parmi les solutions envisagées, Gatineau aimerait obtenir certains pouvoirs conférés actuellement à la Ville de Montréal, dans le cadre d'un statut particulier.

Un texte de Louka Jacques

Parmi les options, notons le pouvoir de taxer les stationnements au centre-ville, une mesure qui permettrait de récupérer 4,5 millions de dollars par année.

Gatineau aimerait aussi augmenter la contribution des automobilistes, qui doivent payer des frais supplémentaires dans les municipalités où il y a du transport en commun.

À Montréal, les automobilistes doivent ainsi payer 45 $ de plus pour immatriculer leur véhicule. Gatineau estime qu'une hausse de 10 $ des droits d'immatriculation lui rapporterait annuellement 1,5 million de dollars par année.

Aussi, si le gouvernement du Québec permettait à la Municipalité d'imposer une taxe municipale sur l'essence, comme c'est le cas à Québec et à Montréal, Gatineau pourrait obtenir annuellement de 2,4 à 2,8 millions de dollars pour chaque hausse d'un cent du litre d'essence.

Les élus gatinois veulent aussi entamer une réflexion sur la possibilité de retirer l'exemption de taxes pour les institutions religieuses, une mesure qui pourrait rapporter 2,5 millions de dollars annuellement.

Le maire Maxime Pedneaud-Jobin indique que l'obtention de nouveaux pouvoirs de taxation passerait notamment par une modification de la charte de la Ville de Gatineau.

La suite des propositions

Les présentations se poursuivent cet après-midi au sujet du plan triennal d'immobilisation pour 2016. Ce dernier permet de planifier les travaux pour la prochaine année.

En 2015, la Ville de Gatineau a réussi à mener à bien 85 % des projets inscrits au plan triennal. Le directeur général adjoint de la Municipalité, André Turgeon, explique ce succès par la réorganisation structurelle des deux dernières années, ce qui a permis d'être plus efficace et d'accomplir davantage de travaux.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine