Retour

La vitesse sera réduite sur le boulevard Lorrain à Gatineau

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé jeudi avant-midi que la limite de vitesse sur le boulevard Lorrain à Gatineau sera réduite de 70 à 60 km / h à compter du mois d'août prochain.

Les nouvelles limites de vitesse toucheront le tronçon de 2,5 kilomètres situé entre la bretelle sud de l’autoroute 50 jusqu’au chemin Saint-Thomas, situé plus au nord.

Afin de ne pas prendre les automobilistes par surprise, des panneaux informant les usagers de l'entrée en vigueur des nouvelles limites ont été installés, jeudi matin, tout le long du boulevard Lorrain. Ils seront en place pendant 30 jours, conformément aux normes du MTQ.

Ce changement survient à la suite d'une demande formulée par l'Association des résidents du quartier pour réduire la vitesse sur cette artère.

La conseillère municipale du district Bellevue Sylvie Goneau et la ministre responsable de la région de l'Outaouais Stéphanie Vallée ont également exercé une pression auprès du MTQ.

Deux décès sont survenus sur le boulevard Lorrain presque au même endroit à un an d'intervalle. Une cycliste de 14 ans a perdu la vie en juin 2016 et une motocycliste de 51 ans est décédée en juin 2017, après avoir été percutées par une automobile.

« Le ministère a refait ses analyses et a statué que baisser la limite de vitesse à 60 km / h était la vitesse recommandée et sécuritaire », a expliqué en entrevue la porte-parole du MTQ, Karine Sauvé.

Mme Sauvé a également ajouté qu'une reconfiguration de l'intersection du boulevard Lorrain et du chemin Chambord, prévue en 2018, allait également encourager les automobilistes à respecter cette nouvelle limite de vitesse.

La conseillère Sylvie Goneau qui a longtemps milité pour une réduction de la vitesse à cet endroit espère que les automobilistes saisiront rapidement le message. La Ville, a-t-elle précisé, a aussi un travail de sensibilisation à faire.

« La Ville de Gatineau devra mettre des mesures de sécurité en place pour que les personnes s'habituent et honorent cette nouvelle signalisation », a-t-elle déclaré. « Il y a un devoir qui devra être fait de la part de la Ville. Et par la suite, lorsque l'habitude sera installée, on espère voir une diminution de la vitesse. »

Les résidents sont mitigés

Les résidents du secteur rencontrés sur les lieux sont heureux d'apprendre que la limite de vitesse sera réduite. Toutefois, ils auraient souhaité une réduction de vitesse encore plus importante.

« J'aimerais avoir encore plus que seulement le 10 km / h », a soutenu Éric Trudel. « Ça prendrait une lumière rouge ou une intersection. Un genre de place pour traverser les piétons »

« Je suis contente que ça va baisser de 10 kilomètres. Je vais en prendre 10 kilomètres à la fois », a expliqué Suzanne Lisotte. « Le scénario idéal serait une limite de vitesse de 50 km / h, des feux de circulation à l'intersection [Chambord] qui est très dangereuse et peut-être, à quelques autres intersections, des arrêts. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine