Retour

Le 10e Festival des cultures du monde de Gatineau nous invite à « prendre l’accent »

Les 15 et 16 juillet, la Place de la Cité, dans le secteur de Gatineau, se transformera en un petit village éphémère aux multiples couleurs du monde. Les festivaliers sont invités à voyager grâce à l'échange et le dialogue, au cours de ce week-end de festivités gratuites.

Après dix ans d’évolution, le Festival des cultures du monde de Gatineau, originalement connu sous le nom de Festival Molokaï, s’est transformé pour devenir une occasion de célébrer la diversité culturelle, mais aussi de faire des apprentissages.

La responsable des communications de l'événement, Peggy Civil, explique qu’« [au] début, l’idée c’était d’éduquer. C’est devenu festif, mais toujours avec ce cachet d’éducation au niveau de la diversité culturelle, au niveau de l’approche, du rapprochement culturel. »

Elle considère que les Gatinois sont encore plus ouverts à la diversité qu’il y a dix ans, mais que la clé de l’intégration pour les nouveaux arrivants réside dans l’échange.

Pour Mme Civil, l’intégration culturelle se fait donc de façon mutuelle.

C’est dans cet objectif de dialogue que les divers ateliers, sous le thème « Prenez l’accent », feront découvrir d’autres cultures aux Québécois, mais permettront aussi de familiariser les nouveaux arrivants avec leur province d’accueil.

Entre autres, 50 familles syriennes auront la chance de faire des tours de calèche durant lesquels elles pourront apprendre des expressions typiquement québécoises et leur signification.

Le Congo à l'honneur

Cette année, le festival fera découvrir en vedette la République démocratique du Congo. Les participants auront la chance d’en découvrir la gastronomie et les coutumes par le biais d'un salon congolais.

La Syrie, la Chine, la Thaïlande et plusieurs autres pays seront aussi représentés.

Les familles et les visiteurs de toutes les origines sont invités à se rassembler pour profiter de la programmation :

  • Dégustations gastronomiques variées
  • Stands d’artisanat
  • Spectacles et danses traditionnelles
  • Tours de calèche
  • Prestation de type mobilisation éclair (flash mob)
  • Ateliers
  • Activités spéciales pour les enfants

Par ailleurs, une cérémonie de citoyenneté, organisée en collaboration avec Immigration Canada, se tiendra cette fin de semaine.

« Encore une fois cette année, on a le plaisir d’avoir cette cérémonie des citoyens avec nous. Cinquante personnes qui vont devenir Canadiens, qui vont être parmi nous », se réjouit Peggy Civil qui animera l’événement.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine