La station de ski du mont Sainte-Marie, située au nord de Gatineau, avait pris un air rétro samedi lors d'une journée sous cette thématique. Pour l'occasion, une démonstration de ballet à ski a été organisée.

Discipline du ski acrobatique, le ballet à ski était en démonstration aux Jeux olympiques de 1988 et de 1992 à Calgary et à Albertville. Depuis, il est disparu des radars.

L’instant d’une journée, la station de ski du mont Sainte-Marie a voulu le faire revivre.

Une dizaine de personnes ont tenté leur chance lors d’une compétition amicale. Parmi eux se trouvait Griffith Slaughter, enthousiasmé par l’expérience.

« C’était si drôle, mais aussi si difficile », a-t-il lancé.

Pour donner l’exemple, Steve Hambling, champion canadien de ballet à ski en 1979, était sur place.

« Comme le patinage artistique, nous skions sur de la musique. Comme vous le savez, la musique peut évoquer de la passion, donc quand vous combinez la musique et ce qui se passe dans votre cœur et dans votre tête, ça donne une performance dramatique », a estimé M. Hambling.

L’équipement est plutôt simple : des skis courts pour faciliter les changements de direction et des bâtons solides pour permettre les figures acrobatiques.

Éric Bernard a pris le temps de regarder des vidéos avant d’essayer le ballet à ski pour la première fois samedi.

Il s’était auparavant entraîné sur les pentes avec ses amis avant de s’élancer sur un air des Bee Gees.

« Surtout le saut périlleux avec les bâtons, c’est le défi. On a passé notre après-midi à essayer d’en faire un, on n’a pas eu de chance malheureusement », a-t-il souligné.

Un retour olympique?

Même s’il souhaite un retour aux Jeux olympiques de sa discipline, M. Hambling ne sait pas si ce serait possible même si les jeunes démontraient à nouveau un certain intérêt pour ce sport.

« Je ne sais pas si ça va revenir, mais ça serait cool. C’est ça l’important, d’être cool. Nous sommes les plus cools sur la montagne », affirme-t-il.

C’était la deuxième mouture de cette compétition amicale de ballet à ski au mont Sainte-Marie. Pour la prochaine présentation, l’an prochain, les organisateurs aimeraient attirer la présence de plusieurs anciens champions de cette discipline, incluant d’anciens athlètes olympiques.

D’après le reportage de Kim Vallière

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards