Retour

Le bilan 2015 de la S.P.C.A. est « extraordinaire »

La S.P.C.A. de l'Outaouais a terminé l'année 2015 de façon exceptionnelle, selon la directrice générale France Dubois. Près de 4000 chats et chiens ont été rescapés par le refuge pour animaux.

Mme Dubois prétend qu'il s'agit d'une année-record pour l'organisme, une nette amélioration par rapport à l'année de 2014.

Plusieurs facteurs sont à l'origine de ce bilan positif :

1. Tout d'abord, « les propriétaires d'animaux sont beaucoup plus responsables. Les gens vont stériliser automatiquement leur animal de compagnie », a expliqué Mme Dubois. « Ils vont aussi adopter des animaux de façon plus responsable : ils renseignent davantage sur la race et les besoins de l'animal qu'ils ont adopté. »

2. Il y a aussi beaucoup moins d'adoption coup de coeur. Les propriétaires sont beaucoup plus renseignés sur la provenance des animaux et ils s'assurent que l'animal ne provient pas d'une usine à chiots.

3. « Adopter dans les refuges, c'est devenu très in. C'est à la mode d'adopter des animaux qui ont des besoins particuliers », poursuit la directrice générale. « L'adoption de chiots et de chatons est moins tendance. On veut davantage se tourner vers des animaux adultes qui sont déjà propres et plus obéissants. »

Malgré l'année exceptionnelle de 2015, il reste encore du travail à faire pour ce qui est de la prolifération des chats.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards