Retour

Le Canada l'emporte dans les derniers instants contre le Brésil

La réserviste Janine Beckie a marqué à la toute fin des arrêts de jeu et le Canada a défait le Brésil 1-0 mardi, à Ottawa, dans un match amical.

Diana Matheson a envoyé un haut et long ballon vers le filet brésilien et Beckie a été la première à le rejoindre. D'une touche, elle a lobé le ballon par-dessus la gardienne réserviste Luciana, qui avait fait son entrée quelques minutes plus tôt en raison d'une blessure. L'arbitre a sifflé la fin du match immédiatement après la reprise du jeu.

« Ce soir, nous avons montré de la détermination en restant dans le match et en trouvant le moyen d'aller chercher la victoire, a dit l'entraîneur du Canada, John Herdman. Nous avons trouvé un autre niveau et c'est quelque chose dont nous allons devoir nous rappeler quand nous serons aux Olympiques. »

Les Canadiennes avaient accumulé les occasions de marquer pendant les 90 minutes de jeu. Beckie a finalement dénoué l'impasse à la toute fin et les Canadiennes ont conclu leur dernier match en sol canadien avant les Jeux de Rio avec une victoire devant les 23 568 spectateurs du TD Place.

Contrairement à samedi, dans une défaite de 2-0 devant 28 604 spectateurs au BMO Field de Toronto, les Canadiennes ont amorcé le match avec vigueur et n'ont jamais lâché prise.

« C'était le mantra du groupe. Peu importe ce que ça prend, il faut continuer à pousser jusqu'à ce que nous marquions. Et c'est ce qu'elles ont fait », a dit Herdman.

Le Canada, classé 10e à l'échelle mondiale de la FIFA, a trouvé les ouvertures dans la défense brésilienne et la gardienne Barbara a souvent sauvé ses coéquipières. Blessée au début des arrêts de jeu, elle n'était toutefois plus là quand Beckie a donné la victoire au Canada.

Les représentantes de l'unifolié ont maintenant un dossier de 6-7-6 face au Brésil, classé 8e au monde.

Il s'agissait du premier match de l'équipe canadienne de soccer féminin à Ottawa depuis juillet 2003. Elle avait alors perdu 2-1 contre le Brésil. Matheson et Rhian Wilkinson, de Baie-d'Urfé, étaient aussi de la formation partante. Christine Sinclair faisait également partie de l'équipe, mais elle avait raté le match en raison de la mononucléose.

Mardi, Wilkinson a participé au 175e match de sa carrière avec le Canada. Josée Bélanger, de Coaticook, a été envoyée dans la mêlée en deuxième mi-temps et a participé à un 50e match.

Du côté du Brésil, l'attaquante étoile Marta, auteure des deux buts des siennes dimanche, a fait son entrée à la 71e minute.

Les Canadiennes vont poursuivre leur préparation olympique avec un camp à Vancouver à partir du 1er juillet.

Elles se rendront en France à la mi-juillet et disputeront un match à portes closes contre la Chine, avant de jouer un match amical contre la France, 3e du monde, à Auxerre, le 23 juillet.

En route vers les Jeux olympiques : Pour suivre l'actualité olympique

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine