Retour

Le Canadien Michael Woods finit 3e de la 9e étape de la Vuelta

Le Canadien Michael Woods (Cannondale) a terminé 3e de l'étape du jour au Tour d'Espagne, dimanche.

Il a été devancé par le Britannique Chris Froome (Sky), détenteur du maillot rouge, au sommet de Cumbre del Sol, à Benitachell. Le gagnant du Tour de France a réussi une accélération impressionnante pour larguer Woods et le Colombien Johan Esteban Chaves (Orica), qui a fini deuxième.

Woods a accepté son sort avec humilité. « Pas de victoire aujourd'hui, j'ai été battu par deux meilleurs coureurs, a-t-il écrit sur Twitter. Mais je suis très fier de mes coéquipiers et de toute l'équipe Cannondale-Drapac, merci! »

En plein Tour d'Espagne, Cannondale a annoncé avoir de graves problèmes financiers. Ses cyclistes sont sans contrat pour la prochaine saison, à moins de l'arrivée d'un nouveau commanditaire principal.

Un des coéquipiers de Woods, Joe Dombrowski, a trouvé le moyen d'alléger un peu la situation sur Twitter : « À tous les journalistes qui attendent à l'extérieur de notre autobus, je vous vends une entrevue pour la modique somme de 7 millions. »

Le quadruple vainqueur du Tour de France, 2e au même endroit lors d'une étape de la Vuelta 2015, s'est montré irrésistible dans l'ascension finale. Il a remporté sa quatrième victoire d'étape sur l'épreuve espagnole, assortie de 10 secondes de bonification.

« Cette journée a été incroyable, la manière dont ça s'est passé, le travail de mes coéquipiers dans le final pour tout mettre en place... C'était fantastique », a commenté Froome à l'arrivée.

Battu par le Néerlandais Tom Dumoulin en 2015, il a reconnu avoir une revanche à prendre sur cette ascension.

« C'était encore dans ma tête ce matin. Dans le bus, j'ai regardé les images d'il y a deux ans pour étudier l'ascension et définir le bon moment pour attaquer », a raconté le Britannique.

Au classement général, Froome a une priorité de 28 secondes sur Chaves. Woods est 8e, avec un retard de 1 min 52 s.

Hugo Houle a terminé en 106e place. Le troisième Canadien, Svein Tuft, s'est classé 171e de l'étape.

Plus d'articles