Retour

Le Centre 24/7 se joint au mouvement de mobilisation communautaire

Le Centre d'aide 24/7 de Gatineau réduit ses activités, mercredi, en appui au mouvement de protestation des organismes communautaires au Québec, qui réclament davantage de financement de la province.

Le Centre, qui vient en aide aux personnes qui vivent une situation de crise et à leurs proches, ne prendra pas d'appels au cours de la journée mercredi, et ce, jusqu'à 17 h.

Une entente est intervenue avec le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) de l'Outaouais pour limiter les répercussions de cette journée de mobilisation, parce que le Centre 24/7 est jugé comme un service essentiel.

« Les personnes qui sont hébergées chez nous, on ne les met pas dehors. On les garde évidemment. On va continuer à accepter les gens qui arrivent par la porte », souligne le directeur général du Centre d'aide 24/7, Daniel St-Jean.

Le Centre acceptera également des références des organismes communautaires, précise M. St-Jean. Il ajoute qu'il recevra personnellement les appels du CISSS pendant la période de réduction de services.

Dans une lettre envoyée mardi au conseil d'administration du centre d'aide, le CISSS de l'Outaouais a précisé qu'il n'appuyait pas la décision du centre de réduire les heures de service.

Il ajoute qu'il s'attend à ce que l'organisme offre des services aux usagers nécessitant une intervention, malgré la journée de mobilisation.

Marche de solidarité au milieu communautaire

Environ 150 représentants et travailleurs d'organismes communautaires ont marché mercredi après-midi dans les rues du secteur Hull.

L'événement, prévu dans le cadre de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire », s'est inscrit dans une série d'actions contre les mesures d'austérité du gouvernement du Québec.

« Le communautaire ne peut pas seulement servir à mettre le couvercle sur la colère du monde qui en arrache. Si on fait ça, on devient des complices de ce qui ne fonctionne pas et on ne veut pas ça », a indiqué M. St-Jean.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards