Retour

Le Centre diocésain de Gatineau pourrait accueillir les Servantes de Jésus-Marie

La congrégation des Servantes de Jésus-Marie pourrait déménager au Centre diocésain de Gatineau, a confirmé, mardi, l'Archidiocèse de Gatineau. Le groupe religieux a vendu son couvent, le mois dernier, à la Commission de la capitale nationale (CCN).

Le Centre diocésain est situé sur le boulevard Mont-Bleu, dans le secteur de Hull. Il est occupé par les bureaux de l'administration de l'Archidiocèse et divers organismes communautaires.

Le projet envisagé prévoit l'ajout d'une aile au bâtiment pour y héberger les membres de la congrégation des Servantes de Jésus-Marie, qui doivent quitter leur domicile actuel d'ici trois ans.

Si cet emménagement est réalisé, ce serait un retour aux sources pour le Centre diocésain, puisqu'il a été construit il y a 70 ans pour héberger les Pères Maristes.

Un déménagement nécessaire pour les religieuses

Les Servantes de Jésus-Marie n'ont pas le choix de quitter leur couvent du 210, rue Laurier, en raison du vieillissement de leur communauté et du manque de relève.

Les quelque 120 corps qui reposaient dans la crypte de l'immeuble ont été exhumés, l'été dernier, et enterrés au cimetière Notre-Dame des Jardins du Souvenir, à Gatineau.

La CCN n'a pas encore arrêté son choix quant à la vocation future du bâtiment et entend mener des consultations publiques sur la question.

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, mais selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville de Gatineau, la propriété est évaluée à 8,7 millions de dollars.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un sanglier est coincé sur un lac gelé





Concours!



Rabais de la semaine