Retour

Le Centre sportif de Gatineau fermé d'urgence pour au moins 24 heures

La Ville de Gatineau a annoncé, jeudi après-midi, la fermeture jusqu'à nouvel ordre de son Centre sportif, après avoir découvert qu'une pièce d'équipement contenant de l'amiante semblait être endommagée. L'édifice restera fermé de façon préventive pour au moins 24 heures.

« Des ouvriers de la Ville effectuant des travaux d'entretien d'usage sur le système d'alimentation en chlore ont constaté ce matin qu'une partie d'un tuyau, fait de chrysotile d'amiante, semblait dans un état douteux », a expliqué la Municipalité dans un communiqué.

La section de tuyau en question, qui contient environ 13 % d'amiante, est située dans un local au sous-sol du Centre sportif de Gatineau, un complexe de 18 500 mètres carrés. Ce tuyau sert à acheminer l'eau de pluie depuis le toit de l'édifice jusqu'au système d'égouts.

Selon la Municipalité, l'utilisation d'amiante dans une telle composante de plomberie fait partie des bonnes pratiques en matière de construction, même dans un édifice moderne, et est recommandée par le Code national du bâtiment.

« Il est important de noter que dans le cas présent, il ne s'agit pas d'isolation, mais bien d'un tuyau pluvial contenant un faible taux de chrysotile », a précisé la Ville. « Le degré de risque dans le cas actuel est considéré comme faible. »

Les personnes se trouvaient à l'intérieur du Centre sportif ont reçu la consigne d'en sortir. La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) du Québec a aussi été informée de la situation.

La Ville de Gatineau se veut toutefois rassurante et rappelle que l'amiante ne pose pas de danger lorsqu'il n'est pas manipulé. Une firme spécialisée a également été appelée sur les lieux pour prélever des échantillons.

« Une équipe est en train d'évaluer la teneur de ces dégradations », a indiqué le directeur des communications de la Municipalité, Jean Boileau.

Il a affirmé que des mesures ont été mises en place pour rouvrir le Centre sportif le plus rapidement possible. Une compétition de natation, prévue ce week-end, aura plutôt lieu à Ottawa pour la journée de samedi.

La Ville de Gatineau invite les citoyens qui doivent se rendre au Centre sportif au cours des prochains jours à consulter son site Internet ou à appeler le service 311 pour plus de détails.

Avec les informations de Nathalie Tremblay et Olivier Proulx

Plus d'articles