Retour

Le Centre sportif de Gatineau restera fermé au moins jusqu'à lundi

Le Centre sportif de Gatineau restera fermé au moins jusqu'à lundi, 16 h. Des analyses ont confirmé la présence de particules d'amiante dans un local d'entretien au sous-sol et les tests se poursuivent dans les autres salles de l'édifice.

« Je tiens à dire d'abord et avant tout qu'on est vraiment en mode de principe de précaution », a souligné le maire Maxime Pedneaud-Jobin, vendredi après-midi, lors d'un point de presse.

Des ouvriers ont découvert, jeudi, qu'une partie d'un tuyau de fibrociment contenant du chrysotile d'amiante semblait être endommagée. Le tuyau en question sert à acheminer l'eau de pluie depuis le toit du complexe de 18 500 mètres carrés jusqu'au système d'égouts.

Lors du point de presse, les autorités municipales et sanitaires se sont faites rassurantes, en rappelant que le local d'entretien où est située la pièce endommagée n'est pas ouvert au public.

« Je suis extrêmement rassuré », a affirmé l'adjoint médical au directeur régional de la santé publique de l'Outaouais, le Dr Jean-Pierre Courteau. « Le fait que le centre ait été fermé immédiatement; le fait que cet endroit, au sous-sol, où il y a eu de l'effritement au niveau des conduits, ne soit pas ouvert au public; le fait qu'il n'y ait pas de travailleurs réguliers, sauf un travailleur, au sous-sol; c'est très rassurant . »

Il n'y a donc absolument aucun risque actuellement pour la population de Gatineau.

Jean-Pierre Courteau, adjoint médical au directeur régional de la santé publique de l'Outaouais

Le Dr Courteau est d'avis que des tests de qualité de l'air montreront que les « conditions ont été, au cours des dernières semaines, au cours des derniers mois, très sécuritaires ».

Il a rappelé qu'il faut être exposé à l'amiante de façon prolongée et en grande concentration pour développer des problèmes de santé.

Des activités annulées

Les employés permanents du Centre sportif de Gatineau ont été déplacés temporairement dans d'autres édifices.

De plus, toutes les activités qui devaient y avoir lieu au cours des prochains jours ont été annulées. La Ville de Gatineau tente de trouver des solutions de rechange. Notamment, un championnat provincial de plongeon aura en partie lieu dans le secteur de Nepean, à Ottawa.

Par ailleurs, une dizaine d'organismes et d'entreprises utilisent également l'édifice. Les responsables municipaux disent être en contact avec eux.

La Municipalité fera le point sur la situation lundi.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu manges du yogourt passé date?