Retour

Le centre-ville de Gatineau se refera une beauté d'ici 2020


Dès le mois d'août, le centre-ville de Gatineau sera un véritable chantier de construction. Mais pour que les travaux soient terminés, il faudra être patient. La revitalisation va commencer à la fin de l'été pour se terminer en 2020... si tout va bien.

Un texte de Louka Jacques

Le réaménagement de la rue Laval et du secteur de la Place Aubry se fera en trois phases. 

D'abord, la première phase, la plus importante de tout le projet, va permettre de modifier l'intersection des rues Laval et du Portage. 

Les travaux seront lancés à la fin de l'été pour permettre aux bars et restaurants du secteur de profiter de l'été et d'ouvrir leurs terrasses. En fait, la Municipalité et les commerçants du Vieux-Hull ont convenu d'un calendrier pour ne pas importuner les clients. Tous les étés, sauf en 2018, les terrasses seront donc accessibles au public.

La ruelle Aubry-Kent sera aussi transformée avec l'aménagement d'une structure d'eau, qui remplacera la fontaine historique retirée de l'endroit en 2011. 

La deuxième phase des travaux appartiendra principalement à Hydro-Québec. Cette dernière et la Ville se sont entendues pour enfouir le réseau électrique du secteur. Actuellement, de nombreux fils et poteaux sont visibles au centre-ville.

La troisième et dernière phase servira principalement à des travaux de finition, notamment le pavé uni, l'asphaltage et l'aménagement du mobilier urbain sur les rues Laval, Kent et Victoria. 

Afin de découvrir la nature de ces travaux, passez votre curseur sur l'icône des travaux. 

Rappelons que le conseil municipal de Gatineau a fait de la revitalisation du centre-ville une priorité lors de l'élection de 2013.

En tout, Gatineau injecte 32 millions de dollars dans son centre-ville, principalement dans le secteur Laval-Aubry et du ruisseau de la Brasserie.

Plus d'articles

Commentaires