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Le CHEO veut aider les nouveaux arrivants à s'y retrouver dans notre système de santé

Un projet du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) pourra bénéficier à plusieurs autres organismes de santé. Simplifier le parcours est une boîte à outils en ligne pour aider les nouveaux immigrants à s'y retrouver dans la gamme complexe des services de santé à leur disposition.

En janvier dernier, six familles d'origine syrienne, accompagnées d'un agent d'intégration, se sont présentées à l'urgence du CHEO. Certains avaient des symptômes du rhume, d'autres vomissaient.

Aucun des membres de ces familles ne pouvait communiquer avec le personnel de l'urgence, ne parlant pas la langue.

Par hasard, une préposée à l'accueil parlait couramment l'arabe. Suelana Taha s'est rapidement transformée en interprète et a guidé ces nouveaux arrivants dans les dédales administratifs et de soins de l'Hôpital.

Cette initiative a incité la direction de l'établissement à créer un poste de navigateur, une personne qui accompagne et guide les nouveaux arrivants dans l'établissement.

Le président-directeur général du CHEO, Alex Munter, a senti le besoin d'agir rapidement.

« Nous avons réalisé très vite qu'il fallait réorganiser notre façon de faire afin de servir ces familles-là en les servant dans leur langue et en les aidant à naviguer un système qui, même [pour quelqu'un] qui est né ici, est un système complexe », a-t-il dit.

Suelana Taha est la première personne à occuper ce nouveau poste de navigateur.

En plus d'accompagner et de guider les patients qui arrivent à l'urgence, elle assure un suivi auprès des familles après leur visite à l'hôpital. Elle aide à trouver des interprètes disponibles lors des rendez-vous médicaux. Elle tisse également des liens avec les agents d'intégration des nouveaux arrivants afin de se tenir au fait de leurs besoins et préoccupations.

Des outils pour aider d'autres organismes

Pour aider d'autres organismes, comme des centres de santé communautaire, à créer leur propre poste de navigateur, le CHEO a développé une boîte à outils.

Lancée vendredi au CHEO, elle est financée par le gouvernement fédéral à hauteur de 2,5 M$.

La boîte à outils s'adresse à tous les organismes qui viennent en aide aux nouveaux arrivants et qui veulent les accompagner et les guider vers les meilleurs services de santé.

Avec les informations du journaliste Godefroi Macaire Chabi

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