Retour

Le CHSLD La Petite-Nation dans un état « critique »

Le Centre d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) La Petite-Nation, à Saint-André-Avellin, est en piètre état, selon un bilan de l'état des bâtiments du secteur de la santé au Québec.

Parmi les CHSLD du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, 17 % sont dans un état de maintien inadéquat et 6 % sont dans un état critique.

Le CHSLD La Petite-Nation, classé comme « critique », souffre d'un déficit de maintien de plus de 450 000 $, d'après les données obtenues par Radio-Canada.

Dans une déclaration écrite, l'agente d'information du CISSS de l'Outaouais, Geneviève Côté, a souligné que son organisme consacre environ 250 000 $ par année pour l'entretien du CHSLD.

Elle indiqué qu'une enveloppe d'environ 1,1 million de dollars est prévue « pour des projets [de rénovations majeures] déjà réalisés ou en cours » au CHSLD La Petite-Nation et que le CISSS compte y ajouter des salles de bain.

« Le CISSS de l’Outaouais tient à préciser que malgré le fait que l’édifice nécessite des travaux, des aménagements ont été effectués au fil du temps afin de s’assurer que les résidents du CHSLD qui y séjournent vivent dans un milieu de vie adéquat », a souligné Mme Côté.

L'Outaouais en milieu de peloton

Selon les chiffres découlant de la première évaluation complète de tous les bâtiments du réseau de la santé et des services sociaux au Québec, l'Outaouais se retrouve en milieu de peloton pour ce qui est du pourcentage de CHSLD dans un état inadéquat ou critique.

Les centres d'hébergement Bon Séjour et Vallée-de-la-Lièvre sont dans un état jugé inadéquat. Leur déficit de maintien est de respectivement 690 269 $ et 14 318 $.

Pour leur part, les centres de Maniwaki, Manoir Sacré-Coeur, Renaissance, La Pietà et Champlain Gatineau sont dans un état moyen.

Le mois dernier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a annoncé des investissements de 36 millions de dollars pour la région de l'Outaouais, des fonds qui iront en bonne partie à l'agrandissement du CHSLD Vallée-de-la-Lièvre.

Avec les informations de Davide Gentile

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité