Retour

Le cinéma à l’honneur des 19e Journées de la culture

Dans le cadre des 19e Journées de la culture, près de 70 activités sont prévues à Gatineau, mais aussi dans les MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, de Papineau, de Pontiac et des Collines-de-l'Outaouais. L'événement se déroule depuis hier et se poursuit jusqu'à demain, dimanche.

L'objectif est de favoriser un plus grand accès aux arts et à la culture. Le thème qui a été retenu cette année est le cinéma.

Cela va de la location gratuite de DVD dans certaines bibliothèques de Gatineau, en passant par des soirées à thèmes (Maniwaki), des visites guidées  (Vieux-Hull), des ateliers de création (Buckingham), des expositions d'artistes et d'artisans (Fassett) et des projections de films (Lac-Sainte-Marie).

Un peu plus de 400 municipalités participent aux Journées de la culture. Pour l'occasion, le public se voit proposer trois jours d'activités gratuites, qui seront au nombre de 3000 pour l'ensemble du Québec.

La programmation complète de la région est disponible au ww.journeesdelaculture.qc.ca

Plus de financement pour la culture

Louise Sicuro, la présidente-directrice générale de « Culture pour tous », l'organisme qui orchestre les Journées de la culture, déplore que l'événement ne reçoive que 30 % de fonds publics.

Selon elle, la culture mérite d'être appuyée davantage et elle trouve « dommage » que les politiciens ne comprennent pas toujours que la culture n'est pas un luxe, mais le « ciment de la société ».

Louise Sicuro regrette également que la culture n'ait pas encore été un enjeu dans la présente campagne électorale fédérale.

Elle se réjouit cependant du fait que le soutien de plusieurs commanditaires ne se démente au fil des ans.

Plus d'articles

Commentaires