Retour

Le CNA dévoile l'ensemble de la programmation de sa série CNA Présente

Le Centre national des arts (CNA) d'Ottawa dévoile la deuxième portion de sa série CNA Présente, tout en accueillant celle qui reprend le flambeau de cette production musicale pop canadienne, Heather Gibson.

Un texte de Jean-François Chevrier

D'ici le mois de mai 2017, plus de 30 artistes et groupes canadiens monteront ainsi sur l'une des scènes de l'édifice en pleine mutation.

Le public pourra découvrir ces artistes émergents dans un nouveau hall, baptisé L'Arrière scène, aménagée pendant la rénovation de l'intime Quatrième salle du CNA, laquelle donnait jadis sur la rue Elgin.

Cette sixième saison est aussi marquée par le départ à la retraite de la productrice Simone Deneau - qui a travaillé au Centre national des arts pendant 38 ans. Elle a mis sur pied CNA Présente en 2010, une série concept devenue depuis l'une des plus populaires auprès du public.

C'est l'ancienne directrice générale du Festival de jazz de Halifax, Heather Gibson, qui lui succède.

« Je suis emballée à la perspective de porter plus loin encore les succès de CNA Présente dans l'optique d'élargir les auditoires de la musique de chez nous », a-t-elle déclaré par communiqué.

Le producteur associé de la série CNA Présente, Xavier Forget, explique le rôle du producteur dans le contexte d'une série phare comme CNA Présente :

De Blue Rodeo à Bobby Bazini, en passant par Yann Perreau, Catherine Major et Joel Plaskett, la programmation de cette sixième mouture de CNA Présente est à l'image d'une industrie musicale en pleine effervescence.

D'ici le mois de mai 2017, les spectacles seront présentés dans l'une des quatre salles du Centre. Voici trois propositions de découvertes!

Iskwé

Nos collègues de CBC Music la décrivent comme « l'une des 10 artistes que vous devez absolument connaître ». Originaire de Winnipeg, cette chanteuse - aux racines cries, denées et irlandaises - fusionne les styles électro-soul et trip-hop. Attendez-vous à des rythmes lourds et à des textes forts!

Où et quand : le 3 mars à L'Arrière scène

Ce n'est certainement pas la première fois que je vante ses spectacles, mais une soirée en sa compagnie est une valeur sûre. Depuis 2007, cette Torontoise de 32 ans a partagé la scène avec Arcade Fire, The National et St. Vincent - sans passer sous le silence une prestation avec Daniel Lanois et l'orchestre du CNA. Cette multi-instrumentiste réussit à conquérir son public avec des mélodies authentiques et une tonalité vocale tout aussi puissante que juste.

Où et quand : le 10 mars au Théâtre du CNA

Si vous n'avez jamais vu Mehdi en spectacle, il est grand temps de le faire! L'Ottavien a fait le tour du pays et passe depuis peu la majeure partie de son temps en Europe, où il tente de conquérir un nouveau public. Une véritable bête de scène, un plaisir assuré.

Où et quand : le 30 mars à L'Arrière scène

À noter aussi la présence de quelques artistes sacrés Révélations Radio-Canada 2016-2017, dont Simon Denizart (jazz), qui présentera un spectacle en trio le 4 mars, ainsi que l'auteure-compositrice-interprète gatinoise Laurence Nerbonne (pop), sur scène le 27 janvier (en première partie de Yann Perreau).

Tout est donc en place pour un hiver et un printemps riches en découvertes musicales! La sixième saison de CNA Présente se terminera à la fin mai pour laisser place à la série Scène Canada. Cette dernière promet une programmation audacieuse, regroupant 150 événements en 45 jours seulement.

Plus d'articles