Retour

Le Conseil des syndicats d'hôpitaux de l'Ontario déplore le sous-financement des établissements

Le Conseil des syndicats d'hôpitaux de l'Ontario juge inadéquat le financement accordé aux établissements de la province, comparativement aux autres régions du pays. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario se défend en précisant qu'il augmente actuellement les fonds pour l'ensemble du système de santé.

Dans un rapport intitulé Fewer Hands, Less Hospital Care, dévoilé mercredi à Windsor, le Conseil affirme que le déficit à combler pour l'ensemble de l'Ontario atteint 4,8 milliards de dollars. Pour l'Hôpital régional de Windsor, ce manque se traduit par 234 postes d'infirmières en moins, selon le Conseil des syndicats.

Le rapport se base sur des données de l'Institut canadien d'information sur la santé. Le syndicat a comparé le financement à travers le pays et a découvert que l'Ontario en fournit moins que les autres régions.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario ne rejette pas le rapport, mais fournit ses propres chiffres qui témoignent d'une augmentation des fonds destinés à la santé dans la province cette année.

Ailleurs au Canada

Le Conseil des syndicats d'hôpitaux de l'Ontario a comparé le financement provincial, la dotation en personnel, les soins de santé et les taux de réadmission à partir des données de l'Institut canadien d'information sur la santé.

Les auteurs du rapport déclarent que l'Ontario finance les hôpitaux à un taux de 1395,73 $ par habitant alors que le reste du Canada, n'incluant pas l'Ontario, dépense 1749,69 $ par habitant.

Dans son budget de 2016, le Ministère note toutefois une augmentation du financement des soins de santé de 1 milliard de dollars. Il s'agit d'une hausse de 2,1 % pour l'année en cours.

Le financement des hôpitaux de l'Ontario sera augmenté de 345 millions de dollars cette année, selon le Ministère.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine