Retour

Le débat des 9 candidats à l'investiture libérale dans le comté d'Ottawa-Vanier en 5 points

Neuf candidats, au lieu des dix attendus, ont débattu pendant plus de deux heures, devant environ 200 personnes au centre communautaire Richelieu-Vanier, en vue de succéder à Mauril Bélanger et de représenter le Parti libéral du Canada (PLC) lors de la prochaine élection partielle, dans la circonscription fédérale d'Ottawa-Vanier.

La cofondatrice de la Ligue des Africains du Canada, Persévérance Anta Ekwi Mayer n'a finalement pas participé au débat qui a commencé à 18 h 30 et s'est prolongé jusqu'à 20 h 40.

Les candidats avaient chacun une minute environ pour répondre aux diverses questions des citoyens présents dans la salle.

1. La criminalité

Les neuf candidats ont prôné la voix du dialogue avec les différents paliers de gouvernement pour trouver des solutions à la hausse de la criminalité. L'ex-député fédéral Francis LeBlanc et l'animatrice de radio, Véronique Soucy ont toutefois avancé que la légalisation de la marijuana allait aider à endiguer le problème.

« La prévention est là, avec la légalisation de la marijuana, nous allons retirer de l’argent du crime organisé », a assuré Mme Soucy.

2. Ottawa, ville bilingue?

Les neuf candidats le souhaitent. Le fonctionnaire Eric Khaiat craint cependant que le bilinguisme puisse présenter une difficulté supplémentaire pour ceux qui cherchent du travail et ne maîtrisent pas les deux langues.

« Je suis d’accord que la Ville d’Ottawa soit officiellement bilingue, une de mes inquiétudes, ce sont pour les employés qui ne le sont pas et les opportunités d’emplois », a-t-il expliqué.

Le professeur Abdourahman Kahin ne croit pas que la transition vers une ville bilingue sera facile  :« Il faut convaincre la Ville d'Ottawa et la province de l'Ontario », a-t-il assuré.

3. Quels sont les plus grands défis pour Ottawa-Vanier?

L'ancienne directrice des communications de La Cité, Monia Fortier, Véronique Soucy et l'ancienne vérificatrice chez Raymond Chabot Grant Thornton, Khatera Akbari estiment que le développement économique et l'économie locale sont primordiaux pour Ottawa-Vanier. Pour l'avocat spécialiste en droit criminel, Jean-Claude Dubuisson, trouver des solutions à l'itinérance est une priorité.

4. Quelle solution pour les camions sur l'avenue King Edward?

Les candidats se sont accordés à dire que la solution du tunnel était la bonne.Une étude sur l'aménagement d'un tunnel sous le centre-ville d'Ottawa, pour la circulation de poids lourds entre Gatineau et Ottawa, a obtenu l'aval du Comité des transports de la Ville en septembre dernier.

« Depuis 50 ans on parle de cette question, mais si c’est possible de le réaliser, c’est maintenant, je ferai tout pour que ce projet se réalise », a soutenu le professeur Abdourahman Kahin.

Pour Monia Fortier, qui estime que c'est une solution à long terme et couteuse, il faudrait aussi encourager les transports en commun. Pour sa part, l'avocat Jean-Claude Dubuisson propose des horaires spéciaux pour la circulation des poids lourds.

5. Quel poste aimeriez-vous occuper au cabinet du premier ministre?

- Abdourahman Kahin  : ministère de la Justice

- Ainsley Malhotra  : ministère des Petites et Moyennes Entreprises

- Nicolas Moyer  : un ministère en lien avec l'international

- Véronique Soucy  : ministère des Relations avec les autochtones

- Monia Fortier  : ministère du Patrimoine canadien

- Khatera Akbari  : ministère des Petites et Moyennes Entreprises

- Francis LeBlanc  : ministère des Ressources humaines

- Éric Khaiat  :ministère de l'Économie

- Jean-Claude Dubuisson  : ministère des Femmes

La date de l'assemblée d'investiture dans la circonscription fédérale d'Ottawa-Vanier reste à confirmer, mais traditionnellement elle tombe un samedi après-midi.

Le gouvernement fédéral doit annoncer la date de l'élection partielle dans Ottawa-Vanier d'ici le 19 février, selon les règles d'Élections Canada.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine