Signe que l'hiver approche, la Ville de Gatineau se penchera mardi sur sa politique de déneigement des trottoirs des rues locales.

On apprenait en juin que la municipalité souhaitait réaliser des économies en mettant fin au déneigement de 88 km de trottoirs, une idée qui était loin de plaire à certains élus.

Or, la Ville considère toujours cette option qui ferait économiser 400 000$. Les conseillers ont cependant pu modifier les propositions lors de rencontres des caucus et ont convenu des trottoirs à déneiger ou non, ce qui risque de permettre une adoption plus facile des changements.

Jean Lessard, président du comité de travail sur l'entretien hivernal des réseaux routiers et pédestres, assure toutefois que la réduction du déneigement ne se fera pas au détriment de la sécurité.

« Pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées ou les écoliers, on prend leur sécurité en main, on ne veut pas toucher à ça. On ne veut pas toucher à ces corridors-là, seulement là où l'usage du trottoir est limité », explique-t-il.

Cesser de déneiger certains trottoirs tout en y poussant de la neige pourrait même accroître la sécurité routière selon le conseiller Jocelyn Blondin.

« Les rues vont être mieux déblayées, plus larges, parce qu'on sait que malgré le déneigement de certains trottoirs, beaucoup de personnes circulent dans la rue. Ceux qui ont l'habitude malheureusement de circuler dans la rue l'hiver, ça va être un peu plus sécuritaire », soutient le conseiller.

Le plan de déneigement de la Ville de Gatineau pourrait changer dès cet hiver.

Avec les informations du journaliste Louka Jacques

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine