Retour

Le développement du quartier du Musée continue de polariser

La revitalisation du quartier du Musée a franchi une nouvelle étape, vendredi, avec la publication d'un rapport d'analyse des propos recueillis lors d'un atelier de réflexion et de présentation tenu le printemps dernier.

Or ce rapport d'une trentaine de pages fait état d'une importante polarisation des opinions devant les enjeux de développement du centre-ville.

On y retrouve d'une part les commentaires et la position de ceux qui s'opposent à une densification verticale dans le quartier du Musée.

Selon ces citoyens, le processus actuel remet en question les consultations réalisées en 2008 dans le cadre du plan particulier d'urbanisme.

La proposition de construction de tours par des promoteurs dans le secteur ne justifie pas, selon ceux-ci, de revoir le développement puisque la Ville a déjà tranché pour autoriser des bâtiments d'une hauteur maximale de trois à six étages.

En contrepartie, les gens favorables à la construction de tours dans le quartier du Musée indiquent que Gatineau doit les autoriser pour atteindre ses objectifs de densification et qu'il sera impossible d'attirer 10 000 nouveaux citoyens au centre-ville sans autoriser l'arrivée d'immeubles en hauteur.

On ajoute qu'un promoteur ne peut rentabiliser ses investissements avec des immeubles de trois à six étages.

La majorité des participants se sont cependant entendus sur une chose : tous souhaitent voir un quartier offrant une meilleure qualité de vie.

La prochaine étape dans le développement du quartier du Musée sera le dépôt officiel des projets par les promoteurs et leur analyse par la Ville.

Avec les informations de Louka Jacques

Plus d'articles

Commentaires