Retour

Le drapeau des Jeux Invictus s'arrête à Ottawa

Sous un soleil de plomb, le drapeau des Jeux Invictus qui se dérouleront à Toronto dans les prochains jours a été brandi bien haut samedi après-midi sur la colline du Parlement, à Ottawa.

Un texte de Simon Deschamps

Du 23 au 30 septembre, 550 concurrents provenant de 17 pays se mesureront dans une douzaine de sports adaptés pour les militaires en service ou les anciens combattants blessés. Ces compétitions font la promotion du sport comme d'un moyen pour favoriser la guérison physique ou psychologique chez les militaires, mais aussi pour attirer l’attention sur leurs souffrances.

L'Ottavien François Pelletier était honoré d'être le porteur du drapeau pour cette cérémonie et de supporter la venue des Jeux Invectus au Canada. Une délégation de 90 militaires ou ex-militaires canadiennes prendra part à l'événement.

« En tant que militaire actif, je trouve ça important d'être capable de montrer à tous les compétiteurs que les Forces canadiennes sont fières d'eux, qu'on est fier de ce qu'ils accomplissent »,a-t-il dit.

C'est la première fois que le pays reçoit ces jeux après Londres en 2014 et Orlando l'an dernier. Les jeux ont été instaurés par le prince Harry.

Un de ses meilleurs amis a reçu une balle dans la tête en 2007, lors d'une mission en Afghanistan. Les médecins ont craint pour sa vie pendant des jours alors qu'il était dans le coma. Il a dû réapprendre à marcher, à parler et à manger seul. La semaine prochaine, il participera à ses deuxièmes Jeux Invectus en aviron.

Pour M. Pelletier, cette histoire rappelle qu'il ne faut pas s'apitoyer sur son sort.

« Qu'il soit capable de représenter le Canada aux Invictus Games, ça me touche énormément. Son parcours est un exemple de courage et de résilience incroyable pour n'importe qui, qui dans le monde regarde ça, et qu'ils disent : ''mes petits problèmes, je peux les mettre de côté'' », a-t-il témoigné.

M. Pelletier se promet d'aller à Toronto et d'encourager ses confrères et amis militaires jusqu'à en perdre la voix.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine