Retour

Le drapeau franco-ontarien hissé aux quatre coins de l'Ontario

Aux quatre coins de l'Ontario, les Franco-Ontariens ont hissé leur drapeau le 25 septembre. Ils ont partagé avec nous les images de ces rassemblements organisés par de nombreux organismes et individus. Cliquez sur les icônes rouges pour afficher les images partagées avec nous.

(cliquez ici pour voir la carte sur un appareil mobile)

À Sudbury

Le tout premier drapeau franco-ontarien avait été hissé à l'Université de Sudbury et 40 ans plus tard, il l'a été à nouveau et au même endroit.

Des élèves de l'élémentaire et du secondaire ont aussi participé à une fête francophone à l'école Jeanne-Sauvé. Voici quelques-uns de leurs commentaires :

Les festivités se poursuivent en soirée dans la capitale du nickel avec le French Fest, qui met en vedette l'artiste acadienne Lisa Leblanc.

À Windsor

De nombreuses écoles, organisations francophones et dignitaires se sont réunis pour fêter l'identité franco-ontarienne à Windsor.

Le maire de Windsor Drew Dilkens n'était pas présent pour les célébrations, c'est plutôt le conseiller municipal Fred Francis qui s'est adressé à la foule.

L'Association canadienne-française de l'Ontario de Windsor-Essex-Chatham-Kent a aussi profité de l'occasion pour annoncer son intention d'ériger un Monument de la francophonie à Windsor.

Il sera formé du mur des noms, un monument qui rend hommage aux quelques 800 premières familles établies dans la ville au 18e siècle, d'un mât où flottera le drapeau franco-ontarien toute l'année et d'un cercle de pierre qui représente les peuples autochtones. 300 000 dollars devront toutefois être amassés pour rendre ce projet possible.

Le projet doit aussi obtenir le feu vert du conseil municipal de Windsor.

À Toronto

Le drapeau a été hissé devant l'hôtel de ville où 500 élèves des écoles francophones de la région ont chanté Mon beau drapeau. Ils ont ensuite défilé dans les rues de Toronto pour faire un tintamarre et exprimer leur fierté.

Le drapeau a aussi été hissé devant Queen's Park cet après-midi lors d'une cérémonie à laquelle la première ministre Kathleen Wynne a participé.

Plus d'articles

Commentaires